RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Soutien à la marche des sans papiers.

appel du comité de lutte des privés d’emploi CGT de Seclin

Chers camarades,

Ce lundi 31 mai a commencé à Bruxelles la marche européenne des sans-papiers, au moment précis où s’engage la campagne officielle pour les élections européennes : une campagne au cours de laquelle pas une seule organisation n’évoquera réellement la question des sans-papiers, la question de l’ouverture des frontières et, au fond, la question essentielle de la remise en cause de la ’construction européenne’.

Opposants à la construction d’un bloc impérialiste ’européen’ qui se construit contre les peuples (les peuples européens à qui on vole leur souveraineté et les peuples de la périphérie européenne ou du Tiers-Monde qui voient se dresser face à eux un bloc oppresseur redoutable), nous boycottons ces élections européennes, qui sont un des moyens de légitimation de l’Union Européenne.

L’Union Européenne est une arme de guerre entre les mains des bourgeoisies coalisées d’Europe, contre leurs rivaux au plan économique et plus généralement contre les peuples, contre les travailleurs et particulièrement contre les travailleurs les plus précaires que sont les sans-papiers. L’Union Européenne est une Europe forteresse (banche et judéo-chrétienne selon la future Constitution en préparation), barricadée derrière ses frontières, avec des instruments de répression à une échelle plus vaste. C’est l’harmonisation sur le droit le plus répressif, le plus hostile aux sans-papiers.

Voilà 8 ans que les Sans-Papiers sont sortis de l’ombre en France puis dans les différents pays européens, rendant collectivement visible leur lutte pour le droit à une existence digne par la régularisation collective. Soutenir leur lutte a toujours été pour nous un axe essentiel de combat car nous oeuvrons à l’unité de la classe ouvrière par delà les différences de nationalités ou de religions. La marche européenne d’aujourd’hui, première du genre, est la manifestation du droit à la libre circulation des travailleurs dans le monde, la libre circulation pour tous les travailleurs.

Nous participerons à la marche sous différentes formes les 5, 6 et 7 juin et en particulier lors de la journée du 6 juin au départ de Lille.

Courage camarades, vous n’êtes pas seuls dans votre combat !

RAPPEL ! ! MARCHE EUROPEENNE DES SANS PAPIERS

Le 5 Juin 2004 une marche Européenne des sans papiers organisée par le CNSP arrivera dans notre région.

Le comité de lutte des privés d’emploi CGT de Seclin accueillera ces marcheurs dans l’étape qui les conduirons de Lille à Lens, le dimanche 6 Juin entre le 11h00 et 11h30 devant l’Union Locale CGT de Seclin, Place St Piat. Nous appelons tous les syndicalistes à participer, et à soutenir cette initiative en se rassemblant devant l’UL ou en accompagnant les marcheurs de l’entrée de Seclin jusqu’à la Place St PIAT.

Pour cette marche nous vous donnons rendez-vous vers 10heures face au garage Renault route de Lille à Seclin (direction Wattignies).

Des privés d’emploi, des syndicalistes victimes de répression et des associations diverses nous ont déjà fait part de leurs participations.

Pour tous renseignements UL CGT de Seclin

Tél. 03.20.90.11.61

Mercredi 2 juin - Liège
10h, les marcheurs prendront la direction de Liège, où ils seront accueillis par le CRACPE, qui lutte depuis plus de 5 ans pour la fermeture de tous les centres fermés, à commencer par celui de Vottem. Une manifestation de soutien aux personnes détenues aura lieu à 16h devant le centre (rue Visé-Voie 1 à Vottem). En soirée, une rencontre avec les sans-papiers aura lieu à 20h à l’Espace Belvaux, 189 rue Belvaux à Grivegnée.

TRAJET :

31 mai : Bruxelles ( manifestation - débat/rencontre)
 1er juin : Bruxelles ( dépôt du mémorandum au parlement européen - conférence de presse - débat)
 2 juin : Liège ( marche - manifestation à Vottem - débat/rencontre)
 3 Juin : Gand
 4 juin : Courtrai
 5 juin : Lille ( marche en arrivant dans la métropole lilloise (passage de la frontière) - débat)
 6 juin : Lens (sur le trajet, accueil des marcheurs par la Mairie de Seclin et l’UL CGT de Seclin)
 7 juin : Arras ( marche à l’approche d’Arras - débat/rencontre)
 8 juin : Amiens
 9 juin : Creil
 10 juin : Argenteuil
 11 juin : Saint Denis
 12 juin : Paris Matignon (Manifestation)

solidarité financière : compte bancaireN°80187841 - E-mail :coordnatsanspap@wanadoo.fr

URL de cet article 1613
   
Double Morale. Cuba, l’Union européenne et les droits de l’homme
Salim LAMRANI
En juin 2003, sous l’impulsion de l’ancien Premier ministre espagnol, José Marà­a Aznar, l’Union européenne décide d’imposer des sanctions politiques et diplomatiques à Cuba. Cette décision se justifie, officiellement, en raison de la « situation des droits de l’homme » et suite à l’arrestation de 75 personnes considérées comme des « agents au service d’une puissance étrangère » par la justice cubaine et comme des « dissidents » par Bruxelles. Le seul pays du continent américain condamné (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Lorsque les missionnaires chrétiens blancs sont allés en Afrique, les blancs possédaient des bibles et les indigènes possédaient la terre. Lorsque les missionnaires se sont retirés, ce sont les blancs qui possédaient la terre et les indigènes les bibles."

Dick Gregory (1932-2017)

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.