RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Bibliothèques municipales d’Ardèche : Alerte !

Les bénévoles de la bibliothèque municipale de St Michel de Chabrillanoux lancent un appel pour la défense des bibliothèques d’Ardèche.

Adresse à tous,

Adhérent(e)s et bénévoles des bibliothèques municipales, élu(e)s des Communautés de Communes et conseillés municipaux d’Ardèche, salarié(e)s de la Bibliothèque Départementale de Prêt (BDP) et des bibliothèques municipales, lecteurs, lectrices et tous ceux et celles qui sont attachés à ce que la lecture, et avec elle la culture, arrive jusqu’au plus petit village ardéchois,

ALERTE !

Le Conseil Général a voté un « Plan départemental de lecture publique », applicable en septembre 2012. Ce Plan prétend valoriser le « travail en réseau » et engage une "’ hiérarchisation "’ des bibliothèques.
Les plus grosses deviennent « pilotes ». Les moyennes « de proximité » et les autres des « points lecture ».
Le travail historique de la BDP (alimenter en ouvrages les bibliothèques des petites communes) « s’efface » au profit d’une « logique d’accompagnement et d’animation de réseaux ».
Pour remplacer les salariés de la BDP dans le domaine du "’portage’’, le Conseil Général se décharge sur les Communautés de Communes qu’il encourage à créer des postes de « coordonnateurs de réseaux ».

Il s’agit purement et simplement de la suppression du passage du bibliobus et de la navette des réservations de la Bibliothèque Départementale de Prêt (BDP) pour les petites bibliothèques.

Ces services de base, pour lesquels ont été créés les BDP, sont vitaux pour toutes les petites bibliothèques du département (environs 200). Aucune proposition crédible n’est faite pour remplacer, au même niveau de prestations, bibliobus et navette des réservations.

Quelle bibliothèque peut proposer un fonds d’ouvrages aussi important que celui de la BDP (460 000 documents) ? Quelle bibliothèque a le personnel, en nombre et en formation suffisants, pour mener à bien ce travail précis, méthodique et rationnel ? Quelle bibliothèque a le matériel : bibliobus, véhicules, site internet accessible à la consultation, à la réservation et à tous, etc.… ?

Avec quel personnel, quel matériel, quelle réserve d’ouvrages, les bibliothèques définies « Pilotes » (une quinzaine) avec ce Plan pourraient-elles assurer une organisation d’alimentation d’ouvrages aussi cohérente et conséquente, ne serait-ce que pour une dizaine de bibliothèques plus petites ? (S’il y a 15 "’pilotes’’, elles ont donc plus de 10 bibliothèques à fournir chacune !)

Quelles sont aujourd’hui, sur l’ensemble de l’Ardèche, les Communautés de communes prêtes à créer un poste de « coordonnateur de réseau » (défini vraiment pour le portage des ouvrages), même si ces postes sont aidés à hauteur de 40% à 15% pour 5 ans ?
Quelles communautés de communes s’engagent aujourd’hui à maintenir au-delà de 5 ans l’éventuel poste créé à son prochain budget ?
Croyez-vous qu’un seul poste de « coordonnateur de réseau » puisse remplir la tâche actuelle de la BDP pour l’ensemble d’une Communauté de communes ?

Pourquoi faut-il que ce soit les communautés de communes qui prennent en charge les missions de base historiques de la BDP ? Pourquoi le Conseil Général ne crée-t-il pas lui-même les postes au lieu d’ « encourager » d’autres structures à le faire alors qu’il annonce lui-même la « rigueur » pleine page sur son site internet ?

Jugez vous-même de la validité de nos réflexions : Lisez ce Plan ! Etudiez-le !
(Allez sur le site du Conseil Général d’Ardèche)

Essayez, vous aussi de répondre aux questions que nous nous posons. Parlez-en autour de vous. Intervenez auprès de vos élus !
Signez la pétition en ligne "’bibliothèques d’Ardèche : Alerte’’
http://www.mesopinions.com/Biblioth%C3%A8ques-municipales-d-Ard%C3%A8c...
Ou allez sur : http://www.mesopinions.com/ puis « arts et culture »

Les Conseils Municipaux sont responsables de leurs bibliothèques municipales. Ils se doivent de les protéger et de soutenir ceux qui s’en occupent.
Les Communautés de Communes doivent assurer le maintien (au moins) des services culturels actuellement rendus à l’ensemble de la population de leur territoire, jusqu’au plus petit village.
Nous en appelons à votre responsabilité : NE SIGNEZ PAS la nouvelle convention qui impliquerait la suppression du bibliobus et de la navette de la BDP qui passent régulièrement dans vos bibliothèques !

L’équipe de bénévoles de la bibliothèque municipale de St Michel de Chabrillanoux (biblianous@gmail.com )

URL de cet article 16121
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’Eglise et l’école, de Marceau Pivert
La laïcité séduit au XIXe siècle une bourgeoisie soucieuse de progrès et d’efficacité. Les socialistes en font également leur cheval de bataille. La séparation de l’Église et de l’École puis de l’Église et de l’État en 1905 en est le symbole, mais ce fragile compromis est bientôt remis en cause. Face à une contestation grandissante, la bourgeoisie et l’Église s’allient pour maintenir l’ordre social, politique et moral. Depuis les années 1920, leur offensive conjointe reprend une à une les conquêtes laïques. La (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"De toutes les ironies exprimées par la politique étrangère américaine, notre position vis-à -vis de Cuba est la plus paradoxale. Une forte dégradation de la situation économique a provoqué une poussée du nombre de Cubains entrant illégalement aux Etats-Unis.

Nous faisons tout ce que nous pouvons pour détériorer la situation économique et ainsi accroître le flux. Nous encourageons également cet exode en accordant aux Cubains, qui arrivent illégalement ou qui s’approchent par voie de mer, un statut de résident et une assistance pour s’installer.

Dans le même temps, nous n’avons pas respecté les quotas de visas pour les Cubains désireux d’immigrer aux Etats-Unis [...] quand Castro tente d’empêcher des cubains malheureux de quitter leur pays infortuné, nous l’accusons de violer des droits de l’homme. Mais quand il menace d’ouvrir grand les portes si nous continuons à accueillir sans limites des cubains sans visas - y compris ceux qui ont commis des actes de violence pour aboutir à leurs fins - nous brandissons des menaces imprécises mais aux conséquences terribles. "

Jay Taylor, responsable de la section des intérêts américains à Cuba entre 1987 et 1990, in "Playing into Castro’s hands", the Guardian, Londres, 9 août 1994.

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.