Adresse à tous,
Adhérent(e)s et bénévoles des bibliothèques municipales, élu(e)s des Communautés de Communes et conseillés municipaux d’Ardèche, salarié(e)s de la Bibliothèque Départementale de Prêt (BDP) et des bibliothèques municipales, lecteurs, lectrices et tous ceux et celles qui sont attachés à ce que la lecture, et avec elle la culture, arrive jusqu’au plus petit village ardéchois,
ALERTE !
Le Conseil Général a voté un « Plan départemental de lecture publique », applicable en septembre 2012. Ce Plan prétend valoriser le « travail en réseau » et engage une "’ hiérarchisation "’ des bibliothèques.
Les plus grosses deviennent « pilotes ». Les moyennes « de proximité » et les autres des « points lecture ».
Le travail historique de la BDP (alimenter en ouvrages les bibliothèques des petites communes) « s’efface » au profit d’une « logique d’accompagnement et d’animation de réseaux ».
Pour remplacer les salariés de la BDP dans le domaine du "’portage’’, le Conseil Général se décharge sur les Communautés de Communes qu’il encourage à créer des postes de « coordonnateurs de réseaux ».
Il s’agit purement et simplement de la suppression du passage du bibliobus et de la navette des réservations de la Bibliothèque Départementale de Prêt (BDP) pour les petites bibliothèques.
Ces services de base, pour lesquels ont été créés les BDP, sont vitaux pour toutes les petites bibliothèques du département (environs 200). Aucune proposition crédible n’est faite pour remplacer, au même niveau de prestations, bibliobus et navette des réservations.
Quelle bibliothèque peut proposer un fonds d’ouvrages aussi important que celui de la BDP (460 000 documents) ? Quelle bibliothèque a le personnel, en nombre et en formation suffisants, pour mener à bien ce travail précis, méthodique et rationnel ? Quelle bibliothèque a le matériel : bibliobus, véhicules, site internet accessible à la consultation, à la réservation et à tous, etc.… ?
Avec quel personnel, quel matériel, quelle réserve d’ouvrages, les bibliothèques définies « Pilotes » (une quinzaine) avec ce Plan pourraient-elles assurer une organisation d’alimentation d’ouvrages aussi cohérente et conséquente, ne serait-ce que pour une dizaine de bibliothèques plus petites ? (S’il y a 15 "’pilotes’’, elles ont donc plus de 10 bibliothèques à fournir chacune !)
Quelles sont aujourd’hui, sur l’ensemble de l’Ardèche, les Communautés de communes prêtes à créer un poste de « coordonnateur de réseau » (défini vraiment pour le portage des ouvrages), même si ces postes sont aidés à hauteur de 40% à 15% pour 5 ans ?
Quelles communautés de communes s’engagent aujourd’hui à maintenir au-delà de 5 ans l’éventuel poste créé à son prochain budget ?
Croyez-vous qu’un seul poste de « coordonnateur de réseau » puisse remplir la tâche actuelle de la BDP pour l’ensemble d’une Communauté de communes ?
Pourquoi faut-il que ce soit les communautés de communes qui prennent en charge les missions de base historiques de la BDP ? Pourquoi le Conseil Général ne crée-t-il pas lui-même les postes au lieu d’ « encourager » d’autres structures à le faire alors qu’il annonce lui-même la « rigueur » pleine page sur son site internet ?
Jugez vous-même de la validité de nos réflexions : Lisez ce Plan ! Etudiez-le !
(Allez sur le site du Conseil Général d’Ardèche)
Essayez, vous aussi de répondre aux questions que nous nous posons. Parlez-en autour de vous. Intervenez auprès de vos élus !
Signez la pétition en ligne "’bibliothèques d’Ardèche : Alerte’’
http://www.mesopinions.com/Biblioth%C3%A8ques-municipales-d-Ard%C3%A8che---Alerte---petition-petitions-42476024c9b6234e8c1081bbcf4ef46c.html
Ou allez sur : http://www.mesopinions.com/ puis « arts et culture »
Les Conseils Municipaux sont responsables de leurs bibliothèques municipales. Ils se doivent de les protéger et de soutenir ceux qui s’en occupent.
Les Communautés de Communes doivent assurer le maintien (au moins) des services culturels actuellement rendus à l’ensemble de la population de leur territoire, jusqu’au plus petit village.
Nous en appelons à votre responsabilité : NE SIGNEZ PAS la nouvelle convention qui impliquerait la suppression du bibliobus et de la navette de la BDP qui passent régulièrement dans vos bibliothèques !
L’équipe de bénévoles de la bibliothèque municipale de St Michel de Chabrillanoux (biblianous@gmail.com )