RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La CGT du Rectorat de Créteil tire l’alarme : Quand la précarité devient la règle

Depuis quelques semaines la société civile (re)découvre, et c’est fort heureux, que de nombreux enseignants de notre Académie ne sont pas titulaires de la fonction publique mais sous contrat avec celle-ci.

Ainsi, d’années en années ils peuvent, ou non, être reconduits, changés d’affectation ; en bref traités comme une variable d’ajustement économique de leur académie d’attachement avec les conséquences sociales que l’on peut imaginer.

Ce qui se sait moins c’est que les personnels ayant en charge la gestion administrative des enseignants, des établissements et des élèves c’est-à -dire les agents du rectorat de l’académie de Créteil, subissent pour certains le même sort.

Il est, par exemple, arrivé que les agents responsables des affectations des enseignants contractuels soient eux-mêmes sous contrat précaire.

Et l’encadrement, y compris le haut encadrement, du rectorat n’échappe pas à la règle ; chefs de services, de divisions sont parfois des agents sous contrats précaires.

La conséquence directe de ces choix est, bien entendu, la dégradation du service rendu aux publics de l’Académie (enseignants, élèves, parents d’élèves, interlocuteurs institutionnels).

Sans continuité des affectations, « turn-over » comme ont dit, les retards s’accumulent, les services perdent en connaissance fine des dossiers et les agents en poste travaillent trop souvent dans des conditions difficiles.

Situation perdant-perdant puisque ni les agents contractuels, ni les titulaires, ni les bénéficiaires du service public y trouvent leur compte.

D’ailleurs la drastique RGPP (révision générale des politiques publiques) et ses conséquences en termes de réorganisation et de suppressions de postes entrainent parfois un véritable mal-être au travail.

L’année prochaine ce sont plus de 600 postes qui seront supprimés dans l’académie et donc autant d’agents en moins au service des élèves et de leurs familles.

Le CGT du rectorat de l’Académie de Créteil tire l’alarme :

Il n’y a pas d’écoles de qualité sans une politique de l’emploi de qualité dans les services de l’Education Nationale.

Il n’y a pas d’école de qualité avec des personnels en situation de précarité, incertains pour leur avenir dans l’institution.

Les services publics se doivent d’être exemplaires sur leur politique à l’égard de l’emploi et l’on s’étonnera que le taux de CDD dans l’académie de Créteil est deux fois supérieur aux taux de CDD en France (tous secteurs confondus).

Bel exemple donc.

Contact presse : Julien Vacheret julien@cgt.rectorat.org

Qu’en pensent les français ? : (sondage CSA août 2011) Nous ne donnerons qu’un chiffre ; L’école est la deuxième priorité des Français juste après l’emploi Il est important pour 88% des français de donner des moyens supplémentaires à l’école

URL de cet article 16086
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Karl Marx, le retour - Pièce historique en un acte
Howard ZINN
Moins de cinq cents personnes contrôlent deux mille milliards de dollars en actifs commerciaux. Ces gens sont-ils plus nobles ? Travaillent-ils plus durement ? N’ai-je pas dit, voilà cent cinquante ans, que le capitalisme allait augmenter la richesse dans des proportions énormes mais que cette richesse serait concentrée dans des mains de moins en moins nombreuses ? « Gigantesque fusion de la Chemical Bank et de la Chase Manhattan Bank. Douze mille travailleurs vont perdre leur emploi… Actions en (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Du vivant des grands révolutionnaires, les classes d’oppresseurs les récompensent par d’incessantes persécutions ; elles accueillent leur doctrine par la fureur la plus sauvage, par la haine la plus farouche, par les campagnes les plus forcenées de mensonges et de calomnies. Après leur mort, on essaie d’en faire des icônes inoffensives, de les canoniser pour ainsi dire, d’entourer leur nom d’une certaine auréole afin de « consoler » les classes opprimées et de les mystifier ; ce faisant, on vide leur doctrine révolutionnaire de son contenu, on l’avilit et on en émousse le tranchant révolutionnaire.

Lénine

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.