RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Sabiha AHMINE : le sens du 8 mars à Lyon et ailleurs

Le 8 mars 2012 tape à nouveau aux portes de la cité pour nous dire combien les chemins de l’égalité que nos anciennes et anciens ont tracé et semé, de leurs luttes et sacrifices, sont encore longs et combien les régressions et les reniements des droits des femmes sont encore insupportables.

Si on a décidé que les femmes d’ailleurs ne doivent même pas avoir le droit de cultiver les fleurs du printemps, ici en France et en Europe on ne peut pas dire que nous sommes totalement à l’abri des régressions.

En effet voici que l’IVG, cet acquis de liberté de la grande marche de l’émancipation historique et citoyenne des combat des femmes, risque aujourd’hui de devenir, comme le qualifie certain, un simple acte de confort à supprimer.

De partout, ici comme ailleurs les violences ne reculent pas. Mais au contraire, comme le montrent toutes les statistiques, les discriminations qui frappent les femmes, en particulier celles issues ou assimilées dans leurs origines aux immigrations récentes, explosent.

A gauche comme à droite, les appareils sont toujours dans la figuration et la communication politique, avec quelques efforts ici ou là qui restent largement insuffisants. Or la véritable égalité c’est être capable de cultiver et d’assurer le même traitement pour toutes et tous sans discrimination, qu’on soit en entreprise, dans l’administration, élu-e-s, ministre ou simple citoyen-e-.

Il est normal, comme nous l’apprend Gabriel Garcia Mà rquez à qui nous rendons hommage, que tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, mais il faut savoir que le vrai bonheur est dans la manière de l’escalader.

C’est cela le sens que je veux que nous puissions donner ensemble à ce grand RDV de l’humanité : le 8 mars.

En ce 8 mars 2012, la femme ne peut vraiment devenir l’avenir de l’homme que si, elle comme lui, apprennent que nous n’avons pas le droit d’en regarder un autre ou une autre de haut en bas que quand il faut l’aider à se relever.

C’est cela l’héritage que nous ancien(nes) nous ont légué sur la voie de l’humanité. C’est à nous de le cultiver aujourd’hui correctement, sans repli, sans mépris, sans reniement et sans discrimination.

URL de cet article 16038
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Un autre capitalisme n’est pas possible
Rémy HERRERA
Le capitalisme est en crise. Il pourrait même s’agir d’une des plus graves crises de l’histoire moderne. Et pourtant, à suivre l’actualité au jour le jour, l’opinion publique peut avoir le sentiment que cette crise est déjà derrière nous. Or, le pire est sans doute encore à venir, malgré les propos rassurants tenus et les aménagements envisagés. En effet, la réactivation annoncée de l’intervention étatique a notamment pour objet la négation de la nature de biens publics à la fois gratuits et libres de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le prix à payer pour être présenté par les média comme un candidat "responsable et sérieux" est généralement d’être en accord avec la distribution actuelle de la richesse et du pouvoir.

Michael Lerner

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.