RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Le soldat Bradley Manning est candidat au Nobel de la Paix

27 Février 2012 - L’auteur présumé des fuites qui ont donné lieu aux câbles de Wikileaks, Bradley Manning, figure parmi les 231 candidats au Premier Prix Nobel de la Paix pour 2012, une récompense qui, selon beaucoup, a perdu ses critères avec le temps.

La liste des nominés, qui est officiellement close pour cette année, est secrète et les membres du Comité Nobel n’ont pas fait de commentaires à propos de son contenu. Mais plusieurs experts ont commencé à spéculer sur ceux qui sont sur la liste, et des personnes qui ont le droit de nominer les candidats ont rendues publiques leurs suggestions.

Le Comité a ajouté vendredi les derniers noms.

Avec 188 personnes et 43 organisations, la liste des candidatures approche le record de participation de l’an dernier, quand, sur les 241 candidatures présentées, le prix a finalement été décerné au trio féminin composé des Libériennes Ellen Johnson Sirleaf et Leymah Gbowee et de la Yéménite Tawakkol Karman.

La récompense a été décernée aux trois femmes pour « leur lutte non-violente pour la sécurité de la femme et pour son droit à une entière participation au travail de construction de la paix », selon le jugement du Comité.

Parmi ceux qui sont connus pour cette année figure l’ex-pésident des Etats-Unis Bill Clinton, qui a mené la guerre contre la Yougoslavie. On y trouve aussi l’Union Européenne, malgré la crise qu’elle traverse et les troubles intérieurs que celle-ci provoque.

D’autres candidats connus sont le politologue Américain Gene Sharp, théoricien de la lutte non-violente qui a inspiré quelques unes des figures du "Printemps Arabe’, le président de Tunisie Moncef Marzouki, arrivé au pouvoir porté par les révoltes populaires commencées dans son pays fin 2010, et le chaîne d’information Al Jazeera, célèbre pour sa partialité lors de l’invasion de la Libye par l’OTAN.

Le Nobel, qui a une grande répercussion internationale, n’est pas exempt de polémiques, comme en 2009, après l’attribution de la récompense à Barack Obama, à peine quelques mois après sa prise de pouvoir.

Les autorités suédoises chargées de s’assurer de la conformité des bases avec le testament qui a amené à la création des prix Nobel, mènent actuellement une enquête pour déterminer si le comité Norvégien accomplit de manière satisfaisante la tâche que lui a confiée il y a plus d’un siècle le Suédois Alfred Nobel.

Cette décision intervient après les critiques répétées du juriste Norvégien Fredrik Heffermehl, auteur du livre "La voluntad del Nobel" *. Pour lui, le Nobel a perdu de vue son objectif premier. Dans son testament rédigé en 1895 Alfred Nobel voulait que le prix Nobel récompense « la personnalité qui a contribué le plus, ou le mieux, au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la tenue ou à notoriété de rassemblements pacifiques ».

Le nom du lauréat sera annoncé en octobre et le Nobel remis le 10 décembre, jour anniversaire de la mort d’Alfred Nobel, inventeur de la dynamite.

* Ce qui est réellement attendu des Nobels’ - livre disponible en anglais et en espagnol mais pas en français.

Un des commmentaires sur le site :

CETTE QUINCAILLERIE N’EST PAS SERIEUSE DEPUIS QU’ELLE A ETE ATTRIBUEE A KISSINGER ET OBAMA

Je sais bien qu’il y a des gens comme Perez Esquivel - un compatriote - qui montrent qu’elle est bien méritée ; mais il reste évident qu’il y a une certaine schizophrénie dans la zigzagante nomination des lauréats qui démontre un déséquilibre absolu de la part des membres du célèbre « Comité ».

Risquons nous à quelques possibilités, spécialement depuis qu’ils l’ont décernée à Obama :

 Condolezza Rice
 Hillary Clinton
 Benjamà­n Netanyahu
 Avigdor Lieberman
 Nicolás Sarkozy
 Silvio Berlusconi
 David William Donald Cameron
 Dominique Strauss-Kahn
 Christine Madeleine Odette Lagarde
 Sebastián Piñera (Celui-ci est d’Amérique du Sud, mais comme bon fasciste, il a des possibilités…)

Autres « joyaux » d’ Amérique du Sud que l’Académie peut avoir à l’esprit :

 Jean-Claude Duvalier (Junior)
 à lvaro Uribe
 Carlos Menem
N’oublions pas Videla… même si, malheureusement, il est toujours vivant. Pour cela « l’ Académie » sera d’accord avec lui. (…)

Bien que cette nomination paraisse absurde, depuis Obama, on peut en attendre quelques possibilités.

Toutes, sauf celle de l’attribuer à Fidel, qui la mérite amplement.

Source : http://www.cubadebate.cu/noticias/2012/02/27/el-soldado-bradley-manning-entre-los-nominados-al-nobel-de-la-paz/

URL de cet article 15993
   
Même Thème
La traque des lanceurs d’alerte
Stéphanie Gibaud
Préface de Julian Assange Les lanceurs d’alerte défrayent l’actualité depuis une dizaine d’années. Edward Snowden, Chelsea Manning et Julian Assange sont révélateurs des méthodes utilisées pour faire craquer ceux qui ont le courage de parler des dysfonctionnements et des dérives de notre société. Pourtant, ces héros sont devenus des parias. Leur vie est un enfer. Snowden est réfugié en Russie, Assange dans une ambassade, Manning était en prison, Stéphanie Gibaud et bien d’autres sont (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« L’utopie est ce qui n’a pas encore été essayé. »

Theodore Monod

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.