Il est indispensable de continuer à proclamer que l’OTAN n’est que le bras armé de l’impérialisme du Nord. Et de dire que ses soldats ne sont plus que des mercenaires qui se vendent à de monstrueux stratèges. En cela ils sont proches des prostitué(e)s, la violence inévitable en plus. Peu importe de quelle "nationalité" sont ceux qui ordonnent les atrocités commises journellement, ce sont tous des "Maîtres" dans tout ce que cela a de péjoratif, qu’ils soient basés à Washington, Tel Aviv, Paris, Beijing, Bogotá, Minsk, Rangoon,ou ailleurs.
C’est contre tout cela qu’il faut lutter, jour après jour. Et dans le même ordre d’idée en fait, à propos par exemple de la loi Gayssot, il n’est pas bon du tout que les politiciens se mêlent d’Histoire. Aux historiens de débattre, d’apporter leurs preuves, voire leurs faisceaux de présomptions quand les preuves formelles manquent. Et à partir de la synthèse qui s’en dégage, il est indispensable que les élèves, à l’école, apprennent tout ce qui s’est passé dans le passé, du plus sublime au plus lamentable. Le rôle des enseignants sera d’expliquer, en aucun cas d’interpréter. Très important, tout doit être sur la table, y compris le plus sordide. Quand je descends en ville, à Nantes, souvent j’ai le coeur serré à la pensée de ce qui a permis financièrement la construction de ces magnifiques bâtiments le long de la Loire, combien de sang a été versé pour satisfaire la cupidité des marchands et armateurs du tristement célèbre commerce triangulaire. On en parle depuis si peu de temps !
Donc la loi Gayssot, et toutes les autres du même genre, ne doivent pas exister. Ainsi les générations futures en sauront plus que les précédentes sur les colonisations (toutes les colonisations), les guerres d’indépendance comme celles d’Indochine ou d’Algérie, l’esclavage (tous les esclavages) et les mécanismes des propagandes (toutes les propagandes, de celles concernant le pétrole et ses usages à celles qui présentent sous un jour riant les pires dictatures).
C’est avec un tel bagage que nos enfants sauront lutter précisément contre ces fallacieux "chasseurs de bruns-rouges" qui couvrent leurs traces en accusant ceux qui les dénoncent.