Avec environ 60% des citoyens ayant le droit de vote, ce qui représente plus de 8 millions de personnes, le peuple Syrien a approuvé le nouveau projet de Constitution, vote qui, aux dires du Ministre de l’Intérieur, le général en chef Mohammed Shaar, s’est caractérisé « par une ample participation, en dépit du fait que certaines zones aient été l’objet de menaces et d’intimidations de la part des groupes terroristes armés. »
Selon le Ministre Shaar, les campagnes de désinformation et d’influence déployées par les médias n’ont pas réussi à empêcher que les citoyens exercent leur droit de vote, ni la réalisation d’un processus démocratique qui s’est déroulé en pleine liberté, transparence et honnêteté.
L’un des changements principaux contenus dans le projet de la nouvelle Constitution concerne le multipartisme, l’égalité entre l’actuel parti dirigeant, le Baas, et tous les autres partis politiques. En même temps, la nouvelle législation interdit la création de partis basés sur une ethnie ou une religion, régionale ou tribale.
La nouvelle loi fondamentale stipule que la Syrie est une nation démocratique et prohibe toute discrimination, que ce soit de genre, d’origine, de religion ou de langue. Elle limite aussi la charge présidentielle à deux périodes consécutives de 7 ans.
Du fait qu’ils ont approuvé le projet de réforme Constitutionnelle, les citoyens devront retourner aux urnes dans un délai de 90 jours pour des élections législatives.
(Information de SANA et RT)
Source : http://resistencialibia.info/?p=2831
Egalement : http://www.algeria-isp.com/actualites/politique-libye/201202-A8929/syrie-376-477-syriens-ont-participe-referendum-sur-constitution-syrienne-fevrier-2012.html.
Quelques médias francophones :
– Le Point (AFP) : référendum controversé sur la Constitution, encore plus de 50 morts
– Libération (AFP) : référendum controversé sur la Constitution, 30 morts dans les violences
– Europe 1 : référendum sur fond de répression
– Yahoo ! Actualité : sun référendum malgré les morts
Etc.