Les indigné. Voilà un nom qui ne me venait pas à l’esprit il y a trois ans. En avril 2008, je réfléchissais Les indignésaux possibilités d’un mouvement populaire pouvant contraindre les pouvoirs politiques et économiques à changer de cap. Je lisais le livre de Jacques Attali qui retraçait la vie de Karl Marx où ce dernier est qualifié d’esprit du Monde. Par ailleurs, mes autres lectures qui renforçaient mes convictions personnelles, attestaient que des bouleversements allaient intervenir.
Je m’interrogeais aussi sur mon obsession presque passionnelle à vouloir qu’un printemps mondial s’éveille dans une envie collective de liberté du peuple par le Peuple. Mes interrogations ne trouvaient que difficilement un écho, non pas favorable, mais enthousiaste auprès de mon cercle amicale. « Doux rêveurs » me charriaient-ils !
Aujourd’hui, force est de constater que des rassemblements populaires peuvent encore avoir lieu aujourd’hui. Et ils ont un impact ! C’est aussi un beau pied de nez à Mr Nicolas Sarkozy qui prétendait qu’ « en France, lorsqu’il y a une manifestation, on ne s’en rend même plus compte ! » Heureusement - mais pas pour tout le monde - que la bêtise ne tue pas. Alors voilà qu’on constate un printemps Arabe rafraichissant, porteur d’espoir, baigné dans le soleil rouge au couleur des indicateurs socio-économiques de l’Egypte, de la Tunisie, de la Lybie, de la Syrie, etc. !
Nous observons cet élan qui monte. Comme un tsunami de la Méditerranée venu du Maghreb et qui déferlera bientôt sur l’Europe (?) ! Il n’est pas impossible que cette grogne se cristallise autour de quelques sujets évidents sur tout le Vieux Continents tant les limites du système capitaliste ultralibéral touchent une large frange de la population mondiale.
En découvrant le site internet www.o-m-g.fr, promeut par l’UMP, j’ai été écoeuré. Ce site internet est l’Observatoire des Mensonges de la Gauche ou comment traîner dans la boue les philosophies politiques et les valeurs idéologiques qui ont contribué aux plus grands débats sur l’évolution et l’amélioration des conditions de travail, et du vivre ensemble en général.
Bien entendu, les dirigeants de l’ex-URSS et de la Chine laissent derrière eux des pans entiers de souffrance qui ont marqué au fer rouge l’Histoire. L’histoire du communisme s’en est trouvée salie. Mais faisons la part des choses entre les dirigeants qui portent et incarnent une idéologie politique et l’idée politique elle-même. L’idée politique du communisme ne peut pas être ignorée. Elle doit sans aucun doute être actualisée, démystifiée, réappropriée par les citoyens. Elle doit être décloisonnée pour sortir de la vision prophétique du « grand soir ». Mais elle doit être respectée. Pour combattre cet Observatoire - qui n’a aucune légitimité - il faudrait proposer une réponse sous forme de site internet/ de blog, un forum. Ou communiquer sur des sites existants comme "legrandsoir". Comme il nous a été démontré lors du Printemps Arabe, les révolutions peuvent germer dans les sphères virtuelles des TIC et fleurir sur les chemins que chacun arpente au quotidien.
Leurs réussites tiennent dans la sincérité et la conviction avec lesquelles elles s’amorcent : elles prennent toujours racines dans les liens qui relient et nourrissent les hommes.
Cidrolin
www.cidrolin.jimdo.com