Est-ce bien malin de craquer du fric dans une démonstration de force quand le pays manque de tant de choses plus utiles ?
De toute façon, si les USA attaquent, militairement, ils gagneront. La seule stratégie possible d’un pays plutôt faible face à une armada suréquipée et professionnelle, c’est d’éviter la bataille rangée et de se fondre dans la population civile pour mener une guerre de résistance et de harcellement communément appelée "terrorisme" par les occupants.
Et de gagner la guerre politiquement, comme l’ont fait l’Algérie ou le Vietnam, qui ont perdu militairement les batailles d’Alger et du Têt, mais qui ont su les gagner politiquement.
Gagner politiquement pour les communistes cubains, c’est gouverner toujours plus de manière à satisfaire les besoins de la population.
Et elle a besoin qu’on investisse dans la production de biens de consommation, pas dans un budget militaire illusoire.
On a beau rêver au patriotisme des Cubains, j’ai bien peur qu’eux ne rêvent à la société de consommation américaine, et j’ai bien peur qu’à l’instar des Européens de l’Est d’antan, ils ne veuillent en voir que les bons côtés.
C’est sans doute malheureux d’être aussi pessimiste, mais j’ai du mal à croire qu’un peuple sur Terre puisse être tellement plus futé que les autres.