RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Pour en finir avec le sentiment d’impuissance

Désobéir : le petit manuel, de Xavier Renou

"Celui qui n’essaie pas, et celui-là seul, a déjà perdu."

On a tous déjà manifesté des dizaines de fois.

On a tous signé des centaines de pétitions. Mais combien sommes-nous à nous être demandés, lucidement, sans faux-semblant, ce qu’il en était de l’efficacité, et donc, de la pertinence, de nos moyens d’actions traditionnels ? Combien sommes-nous à nous réfugier dans une espèce de pensée magique chaque fois que nous sommes en colère, en nous habituant à considérer nos modes de protestation non plus comme des outils au service de fins précises, mais comme des gestes magiques, comme des prières aux puissants dont la valeur ne serait plus que symbolique ?

Pourtant, beaucoup d’entre nous ne supportent plus d’assister passivement à la destruction du monde par les marchands et leurs mercenaires, de voir partout triompher la logique du profit : celle qui autorise le pillage des ressources non renouvelables de la planète, par la guerre et le productivisme ; celle qui rend possible l’exploitation brutale de l’homme par l’homme, le maintien des dominations ancestrales, la pollution de l’air et des mers, la disparition programmée des espèces animales sur-pêchées, sur-chassées, les attaques contre la biodiversité, la multiplication des prisons et des dispositifs de surveillance liberticides, le règne hideux de l’injustice et du mépris, la privatisation du bien commun, éducation, santé, logement, terres, eau… Parce que nous ne voulons pas être les complices de ce qui nous fait souffrir.

Ceux qui ont vraiment voulu changer le monde ont toujours eu raison contre leurs adversaires, et ont toujours fini par vaincre les obstacles. Le monde n’a jamais changé autrement qu’en luttant contre ceux qui n’ont pas intérêt au changement.

Ce livre propose de retrouver la mémoire des luttes et des victoires passées, systématiquement occultées des manuels d’Histoire.

Ce livre rappelle qu’il a souvent suffi de quelques personnes pour faire changer les choses. Ce livre rappelle que ces combats ont été menés par des moyens non-violents ; sans avoir la prétention de donner un kit « clé en main » de l’action directe non-violente et de sa forme « illégale », mais tellement légitime, qu’est la désobéissance civile, il dessine un chemin clair vers une véritable pensée stratégique, à une époque où nous nous sentons souvent perdus et désarmés. Plus qu’une recette, il propose un ensemble de questionnements, et des techniques, destinées à accroître l’autonomie et la puissance des militants face à leurs adversaires.

Désobéir : le petit manuel à paraître le 8 mars 2012

http://www.lepassagerclandestin.fr

Prix : 9 € TTC
Format : 11,5 x 17,5 cm
Nb de pages : 176
ISBN : 978-2-916952-69-7
Diffusion Pollen

URL de cet article 15593
   
Du bon usage de la laïcité
sous la direction de Marc Jacquemain et Nadine Rosa-Rosso. Depuis quelques années, une frange de la mouvance laïque, qui se baptise elle-même « laïcité de combat », développe un prosélytisme anti-religieux qui vise essentiellement l’islam et, très accessoirement, les autres religions. Cela nous paraît un très mauvais combat pour la laïcité. Cette logique va-t-en-guerre est d’autant plus malvenue qu’elle se développe dans un contexte marqué, dans le monde, par l’unilatéralisme militaire (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Dans toute idée, il faut chercher à qui elle s’adresse et de qui elle vient ; alors seulement on comprend son efficacité.

Bertolt Brecht

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.