RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le Congrès Américain examine la question du profil racial.

5 novembre 2011 - La question du profil racial a été débattue lors d’une réunion du Congrès des Etats-Unis à la suite d’incidents au cours desquels les force de l’ordre ont eu recours à des techniques destinées à identifier spécifiquement les suspects « non - blancs ».

« Le profil racial est anticonstitutionnel et contre-productif dans le cadre d’une application intelligente et efficace de la loi », a déclaré Hilary SHELTON, témoin lors de l’audition de la Sous Commission Judiciaire de la Chambre des Représentants et directrice de la NAACP, l’une des principales organisations de défense des droits civiques des Noirs.

Le Sénat a reçu en octobre une proposition de loi qui tente « d’en finir avec le profil racial ».

Un autre projet du même genre pourrait être envoyé à la Chambre prochainement.

L’audience convoquée par la majorité Républicaine, et intitulée « Comment la police intelligente (sic) détermine les comportements criminels. », évite d’utiliser les termes "profil racial’, c’est-à -dire la décision de la police de sélectionner majoritairement la communauté noire ou hispanique comme objet de ses « investigations ».

« Aujourd’hui, les Américains d’origine irlandaise ne sont pas arrêtés », a dit la représentante Démocrate Noire Sheila Jackson-Lee, opposée à ces méthodes de la police

Mais le Républicain Bob Goodlatte a assuré qu’il « ne pensait pas que cela aiderait les citoyens de ce pays que la police se comporte de manière politiquement correcte au moment d’arrêter un criminel ».

L’audience a eu lieu après plusieurs incidents qui ont culminé par les dénonciations d’organisations de défense des minorités.

Le 20 octobre dernier l’organisation de défense des droits de l’homme ACLU a dénoncé le FBI pour des activités « anticonstitutionnelles » de profilage racial.

L’ACLU aurait obtenu des documents qui montreraient- selon ce qu’elle affirme - que le FBI a infiltré la Recherche sur les communautés Américaines pour réaliser des enquêtes basées sur leur race, leur ethnie, leur pays ou leur religion ».

Source : http://www.cubadebate.cu/noticias/2011/11/05/analizan-en-congreso-nort...

URL de cet article 15569
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Palestine, photographies de Rogério Ferrari
Préface, Dominique Vidal - Texte, Leïla Khaled Rogério Ferrari n’est pas un reporter-photographe. Il ne scrute pas, ne témoigne pas, n’écrit pas d’images. Il s’emploie à rendre au plus grand nombre ce qu’il a reçu en partage : l’humanité tenace de celles et ceux à qui elle est déniée. Existences-Résistances est un alcool fort, dont l’alambic n’a pas de secret ; il lui a suffit de vivre avec celles et ceux qui en composent le bouquet. Au bout de ces images, point d’ivresse. Mais un silence. De ces silences (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les individus ne constituent une classe que pour autant qu’ils ont à soutenir une lutte commune contre une autre classe ; pour le reste, ils s’affrontent en ennemis dans la concurrence.

Karl Marx

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.