RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le Congrès Américain examine la question du profil racial.

5 novembre 2011 - La question du profil racial a été débattue lors d’une réunion du Congrès des Etats-Unis à la suite d’incidents au cours desquels les force de l’ordre ont eu recours à des techniques destinées à identifier spécifiquement les suspects « non - blancs ».

« Le profil racial est anticonstitutionnel et contre-productif dans le cadre d’une application intelligente et efficace de la loi », a déclaré Hilary SHELTON, témoin lors de l’audition de la Sous Commission Judiciaire de la Chambre des Représentants et directrice de la NAACP, l’une des principales organisations de défense des droits civiques des Noirs.

Le Sénat a reçu en octobre une proposition de loi qui tente « d’en finir avec le profil racial ».

Un autre projet du même genre pourrait être envoyé à la Chambre prochainement.

L’audience convoquée par la majorité Républicaine, et intitulée « Comment la police intelligente (sic) détermine les comportements criminels. », évite d’utiliser les termes "profil racial’, c’est-à -dire la décision de la police de sélectionner majoritairement la communauté noire ou hispanique comme objet de ses « investigations ».

« Aujourd’hui, les Américains d’origine irlandaise ne sont pas arrêtés », a dit la représentante Démocrate Noire Sheila Jackson-Lee, opposée à ces méthodes de la police

Mais le Républicain Bob Goodlatte a assuré qu’il « ne pensait pas que cela aiderait les citoyens de ce pays que la police se comporte de manière politiquement correcte au moment d’arrêter un criminel ».

L’audience a eu lieu après plusieurs incidents qui ont culminé par les dénonciations d’organisations de défense des minorités.

Le 20 octobre dernier l’organisation de défense des droits de l’homme ACLU a dénoncé le FBI pour des activités « anticonstitutionnelles » de profilage racial.

L’ACLU aurait obtenu des documents qui montreraient- selon ce qu’elle affirme - que le FBI a infiltré la Recherche sur les communautés Américaines pour réaliser des enquêtes basées sur leur race, leur ethnie, leur pays ou leur religion ».

Source : http://www.cubadebate.cu/noticias/2011/11/05/analizan-en-congreso-nort...

URL de cet article 15569
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’Etat voyou
William BLUM
Quatrième de couverture « Si j’étais président, j’arrêterais en quelques jours les attaques terroristes contre les États-Unis. Définitivement. D’abord, je présenterais mes excuses à toutes les veuves, aux orphelins, aux personnes torturées, à celles tombées dans la misère, aux millions d’autres victimes de l’impérialisme américain. Ensuite, j’annoncerais aux quatre coins du monde que les interventions américaines dans le monde sont définitivement terminées, et j’informerais Israël qu’il n’est plus le 51e (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Un socialiste est plus que jamais un charlatan social qui veut, à l’aide d’un tas de panacées et avec toutes sortes de rapiéçages, supprimer les misères sociales, sans faire le moindre tort au capital et au profit.

Friedrich Engels

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.