RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Faut-il armer la police ou faire de la police une armée ?

"L’heure est grave " affirme un conseiller du Président français, on notera que la mort d’un policier suscite beaucoup d’émotions chez les politiciens mais que dire des bavures policières ?

En avril 2009, Amnesty International publiait un rapport sur le comportement des policiers .
Ce rapport stipule :
"Insultes racistes, recours excessifs à la force, coups, homicides illégaux-telles sont les allégations de violations des droits humains commises par certains policiers français. Ce rapport relève un système qui favorise l’impunité des policiers accusés de ces actes..."

La mort des jeunes Zyed et Bouna qui tentaient de fuir un contrôle de police et qui sont morts par électrocution, pousse à se poser la question : pourquoi risquer l’électrocution pour un contrôle ? Ce qui les poursuivent sont ils beaucoup plus dangereux que le risque d’électrocution ?
La réponse est évidente et reste affirmative.

Parlons de la police ! cette institution chargée d’assurer l’ordre public via les gardiens de la paix.
Le terme reste inapproprié, la paix ne se gagne pas avec un fusil à pompe, monsieur le Président.
Pour une fois je suis en parfaite accord avec un policier qui a affirmé que la solution serait t d’avoir des lance-roquettes pour prendre de l’avance sur les bandits. Ces propos sont ironiques, ce policier pense simplement que si les bandits changent d’armement, jusqu’où irons nous ?

Tout d’abord rappelons que les fusillades à Marseille existent mais ne représentent qu’une portion minime dans le grand banditisme. La presse complice des politiques médiatise ces événements pour créer un climat de peur. Prenons un exemple, dans le quatorzième arrondissement de Marseille, début 2000, un homme est retrouvé poignardé dans une cave Son corps est resté plus d’une semaine sans que personne n’en parle mis à part ceux de cet arrondissement. Pourquoi la presse n’en parle pas à ce moment précis ? parce que ce fait est rare et l’instant n’est pas propice. Avant les élections il est préférable de privilégier la ville où l’immigration est abondante pour acheter les partisans du Front National, c’est en toute évidence "La politique de la peur" comme le rapporte si bien l’auteur Serge Quadruppani dans son livre.

Le problème est simple, lorsqu’une fusillade éclate, il ne faut certainement pas envoyer des policiers si les individus ont des armes lourdes mais envoyer des brigades spécialisés. On rétorquera que ce service est couteux mais ces faits sont si rares qu’ils ne seront pas tous les jours dérangés.
Privilégier le dialogue, le respect et la prévention amène vers la paix, se présenter avec un fusil à pompe est un acte de guerre. Avons nous besoin d’une armée dans les cités ou de policiers qui agissent conformément à la loi ?

Ce que l’on dissimule à travers ces faits divers est que la première forme de violence reste de l’ordre conjugale.
En tête de listes, les chirurgiens qui battent leurs femmes jusqu’à la mort. Personne n’en parle évidement, cette catégorie professionnelle a une place primordiale dans la société, circulez il n’y à rien à voir !
Faire de la police une force armée c’est oublier que le but premier n’est pas de répondre à la violence par la violence, on ne combat pas le feu par le feu.
N’oublions pas qu’en 1991, le policier Hiblot avait tué d’une balle dans la nuque le jeune Youssef Khaïf qui tentait de fuir un contrôle. Le procès n’a eu lieu que dix ans plus tard en 2001. Comme dans la majorité des cas le policier obtient l’acquittement .

Une question : si c’était votre enfant, votre frère qui était victime de l’attitude incohérente de la minorité des policiers, seriez vous pour le fusil à pompe ?
La banlieue n’est pas la jungle contrairement à ce que pense le responsable des questions liées à la sécurité employé par notre Président.

Un souvenir me revient à l’esprit, à quinze ans je préférais croiser des voyous en bas de mon immeuble à 23 heures que des policiers, posez vous la question pourquoi ?
Parce que la Police ne fait aucune différence entre un individu vivant dans les quartiers nord et un autre. Le temps inutilement gaspillé pour un simple contrôle et les insultes qui fusent lorsque l’on croise la Brigade Anti Criminelle des quartiers nord alors que les voyous ne se soucient pas de votre présence.

Légitimer la délinquance n’est pas mon but, je me pose simplement une question :
Pourquoi maintenir un climat de peur ?
Si vous croisez notre président, posez lui la question.

Sayid, un citoyen du monde.

URL de cet article 15416
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Cuba, Fidel et le Che - ou l’aventure du socialisme
Danielle BLEITRACH, Jacques-François BONALDI
Voilà notre livre, il est enfin sorti de l’imprimerie, tout chaud comme un petit pain… Il faut que je vous explique de quoi il s’agit, comment se le procurer s’il vous intéresse et comment organiser des débats autour si bien sûr vous êtes en mesure de le faire… Danielle Bleitrach D’abord sachez que ce livre inaugure une collection du temps des cerises, collection qui portera le nom "aventure du socialisme" Je reviendrai sur cette idée du socialisme comme aventure. L’idée donc du livre (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Cette démocratie si parfaite fabrique elle-même son inconcevable ennemi, le terrorisme. Elle veut, en effet, être jugée sur ses ennemis plutôt que sur ses résultats. L’histoire du terrorisme est écrite par l’État ; elle est donc éducative. Les populations spectatrices ne peuvent certes pas tout savoir du terrorisme, mais elles peuvent toujours en savoir assez pour être persuadées que, par rapport à ce terrorisme, tout le reste devra leur sembler plutôt acceptable, en tout cas plus rationnel et plus démocratique.

Guy DEBORD

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.