RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
10 

Poutine sur la désintégration de l’URSS : il faut lutter et ne pas faire l’autruche (Video).

Publié le 15 décembre 2011

Le premier ministre russe, Vladimir Poutine, a critiqué aujourd’hui l’ex président soviétique, Michael Gorbatchev, pour avoir permis il y a 20 ans la désintégration de l’URSS.

« Il fallait lutter pour l’intégrité territoriale de notre pays de manière plus insistante, conséquente et osée, et non se cacher la tête sous le sable et laissant le derrière à l’air » a dit Poutine.

Poutine estime qu’il fallait lancer à temps la réforme économique de l’URSS et renforcer la restructuration démocratique dans le pays.

Et il a souligné que la situation en Russie à la fin des années 90 du siècle dernier était beaucoup plus dramatique que dans les dernières années de l’URSS.

« L"économie a plongé à la suite de la crise de 98, la société était à zéro et l’armée a cessé d’exister. Nous nous sommes heurtés au terrorisme international, au séparatisme, et une guerre civile a éclaté. La Russie était au bord de la désintégration », a-t-il dit.

Poutine a ajouté : « Et vous savez ce que j’ai commencé à faire alors pour conserver l’intégrité de la Fédération de Russie ».

Depuis les élections parlementaires du 4 décembre Gorbatchev a été inhabituellement critique vis-à -vis des autorités russes.

Gorbatchev a appelé le Kremlin et le Gouvernement a accepter les demandes d’annuler les résultats des élections et de convoquer de nouvelles élections législatives, et il a prévenu que, dans le cas contraire, l’opposition pourrait avoir recours à des méthodes « non démocratiques ».

Les républiques soviétiques de Russie, d’Ukraine et de Biélorussie ont signé l’acte de décès de l’URSS en signant le 8 décembre 1991 l’accord de Bielovézhskaya Puscha.

« L’Union des Républiques Soviétiques Socialistes a cessé d’exister en tant qe sujet de droit international » , était-il écrit sur le document.

Le 25 décembre 1991, Gorbatchev a admis dans un discours télévisé la fin de l’URSS.

Ensuite, le drapeau soviétique avec la faucille et le marteau a été abaissé au Kremlin et une demi-heure plus tard a été hissé le drapeau tricolore de la Fédération de Russie.

Source ; http://www.cubadebate.cu/noticias/2011/12/15/putin-sobre-gorbachov-y-la-desintegracion-de-la-urss/

Video : La nostalgie s’empare de l’ancienne Leningrad :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2011/11/11/la-nostalgia-se-apodera-de-la-antigua-leningrado-video/

URL de cet article 15415
   
Sélection naturelle. Un roman capitaliste.
Alexandre Grondeau
John, Yan et Jean ont des quotidiens et des parcours professionnels très différents, mais ils arrivent tous les trois à un moment clef de leur vie. John est un avocat d’affaires sur le point de devenir associé monde dans un grand cabinet. Yan, un petit dealer toujours dans les embrouilles et les galères. Jean, enfin, est un retraité qui vient d’apprendre que ses jours sont comptés. Malgré leurs différences, ces trois antihéros se débattent dans les contradictions de la société de (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Nous préférons croire au mythe selon lequel la société humaine, après des milliers d’années d’évolution, a finalement créé un système économique idéal, plutôt que de reconnaître qu’il s’agit simplement d’une idée fausse érigée en parole d’évangile. »

« Les Confessions d’un assassin financier », John Perkins, éd. Editions Alterre, 2005, p. 247

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.