RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
10 

Poutine sur la désintégration de l’URSS : il faut lutter et ne pas faire l’autruche (Video).

Publié le 15 décembre 2011

Le premier ministre russe, Vladimir Poutine, a critiqué aujourd’hui l’ex président soviétique, Michael Gorbatchev, pour avoir permis il y a 20 ans la désintégration de l’URSS.

« Il fallait lutter pour l’intégrité territoriale de notre pays de manière plus insistante, conséquente et osée, et non se cacher la tête sous le sable et laissant le derrière à l’air » a dit Poutine.

Poutine estime qu’il fallait lancer à temps la réforme économique de l’URSS et renforcer la restructuration démocratique dans le pays.

Et il a souligné que la situation en Russie à la fin des années 90 du siècle dernier était beaucoup plus dramatique que dans les dernières années de l’URSS.

« L"économie a plongé à la suite de la crise de 98, la société était à zéro et l’armée a cessé d’exister. Nous nous sommes heurtés au terrorisme international, au séparatisme, et une guerre civile a éclaté. La Russie était au bord de la désintégration », a-t-il dit.

Poutine a ajouté : « Et vous savez ce que j’ai commencé à faire alors pour conserver l’intégrité de la Fédération de Russie ».

Depuis les élections parlementaires du 4 décembre Gorbatchev a été inhabituellement critique vis-à -vis des autorités russes.

Gorbatchev a appelé le Kremlin et le Gouvernement a accepter les demandes d’annuler les résultats des élections et de convoquer de nouvelles élections législatives, et il a prévenu que, dans le cas contraire, l’opposition pourrait avoir recours à des méthodes « non démocratiques ».

Les républiques soviétiques de Russie, d’Ukraine et de Biélorussie ont signé l’acte de décès de l’URSS en signant le 8 décembre 1991 l’accord de Bielovézhskaya Puscha.

« L’Union des Républiques Soviétiques Socialistes a cessé d’exister en tant qe sujet de droit international » , était-il écrit sur le document.

Le 25 décembre 1991, Gorbatchev a admis dans un discours télévisé la fin de l’URSS.

Ensuite, le drapeau soviétique avec la faucille et le marteau a été abaissé au Kremlin et une demi-heure plus tard a été hissé le drapeau tricolore de la Fédération de Russie.

Source ; http://www.cubadebate.cu/noticias/2011/12/15/putin-sobre-gorbachov-y-la-desintegracion-de-la-urss/

Video : La nostalgie s’empare de l’ancienne Leningrad :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2011/11/11/la-nostalgia-se-apodera-de-la-antigua-leningrado-video/

URL de cet article 15415
   
Même Thème
L’écologie réelle
Guillaume SUING
Des premières aires naturelles protégées (zapovedniki) en 1918 jusqu’au plus grand plan d’agroforesterie au monde en 1948, avant que Nikita Khrouchtchev ne s’aligne sur le modèle intensif américain dans les années soixante, c’est toute une écologie soviétique qui fut jadis raillée par les premiers zélateurs occidentaux de l’agriculture « chimique ». Cette « préhistoire dogmatique », pourtant riche d’enseignements pour l’époque actuelle, est aujourd’hui totalement passée sous silence, y (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Un écrivain doit désormais être un homme d’action... Un homme qui a consacré un an de sa vie aux grèves dans la métallurgie, ou aux chômeurs, ou aux problèmes du racisme, ou qui n’a pas perdu son temps. Un homme qui sait où est sa place. Si vous survivez à une telle expérience, ce que vous raconterez ensuite sera la vérité, la nécessité et la réalité, et perdurera.

Martha Gellhorn, 1935

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.