RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Egypte : les journalistes de nouveau dans la ligne de mire

Photo : Mahmud Hams - (AFP) - Des photographes étrangers se mettre à couvert des [tirs de] gaz lacrymogène lors d’affrontements avec la police anti-émeute le long d’une route menant au Ministère de l’Intérieur, près de la place Tahrir, au Caire le 23 Novembre 2011.

Le Caire - Il se sent comme le 25 Janvier [de cette année], même plus encore. Le gaz lacrymogène est partout. Les journalistes transportent des camarades blessés par des balles en caoutchouc sur leurs épaules. La police utilise la force pour écraser les révolutionnaires et terrifie les journalistes en restaurant le prestige de l’autoritarisme.

La liberté de la presse et la sécurité des journalistes est à la portée du ministère de l’Intérieur et des tireurs d’élite de l’armée. Dans un communiqué lundi, le Syndicat des journalistes a exigé la démission immédiate du gouvernement d’Essam Sharaf, ainsi que l’acceptation par le Conseil militaire de sa démission.

Karem Mahmoud, le Secrétaire général du Syndicat, a appelé le Conseil suprême des Forces armées (CSFA) à tenir le Ministre de l’Intérieur et son Ministère pour responsables devant la Justice pour leurs infractions à l’encontre des révolutionnaires. Le Syndicat des journalistes a critiqué le CSFA pour avoir collaboré avec les forces de sécurité dans le but de disperser les manifestants de Tahrir dans ce qui peut seulement être décrit comme un crime odieux.

Il y a quelques jours de cela, le Syndicat des journalistes a refusé la comparution de tout journaliste devant la Justice militaire. Le Secrétaire syndical a appelé le CSFA à céder le pouvoir en se basant sur un calendrier strict. En attendant un effort a été entrepris pour protéger les journalistes, alors qu’ils couvriront les premières élections législatives du pays depuis le renversement de Moubarak.

Le Syndicat a ajouté qu’il a documenté 25 chefs d’accusation d’abus contre des journalistes au cours des récents affrontements qui ont éclaté samedi dernier, après la journée de vendredi de « salut national ». Le Syndicat a annoncé la formation d’un Conseil d’urgence, incluant le leadership et des membres du Syndicat, aussi bien que des journalistes éminents, afin de répondre aux plaintes des journalistes au cours des élections du 28 novembre.

Radwan Adam - (Al-Akhbar).

Le 23 novembre 2011.

Source : Egypt’s Journalist Back in the Line of Fire

traduction par un lecteur assidu du Grand Soir

URL de cet article 15221
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Derrière les fronts : chroniques d’une psychiatre psychothérapeute palestinienne sous occupation
Samah JABR
EN LIBRAIRIE LE 22 MARS 2018 En coordination avec la sortie en salle du documentaire d’Alexandra Dols – Derrière les fronts : résistances et résiliences en Palestine – nous vous proposons en coédition avec Hybrid Pulse le premier livre de la psychiatre et écrivaine Palestinienne Samah Jabr. Le livre ne sera pas disponible en librairie pour le moment mais seulement sur notre site ou par demande par courrier à PMN Éditions. « Nous voulons une vie décente, pas n’importe quelle vie. Notre action pour (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c’est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience.

Karl Marx

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.