RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

la SECU et les FRAUDEURS

Le gouvernement a décidé de s’attaquer aux dépenses sociales injustifiées. Instaurer une première journée de carence pour les arrêts maladie des fonctionnaires, et un quatrième dans le privé, serait nécessaire, car selon le ministre du travail, Xavier Bertrand, la fraude sociale coûte chaque année 4 milliards d’euros à la collectivité. Mais selon la Cour des comptes, les fraudes à la Sécurité sociale sont en réalité très marginales. En 2010, elles n’auraient représenté que 1% du montant total des allocations versées aux assurés sociaux pendant l’année, soit 241 millions d’euros. Quant aux arrêts maladie abusifs, cibles actuelles du gouvernement ils apparaissent presque marginaux. En 2008, sur 1.5 millions de contrôles effectués, seuls 170.000 ont abouti à un constat d’abus. Et en jetant un oeil à nos voisins européens, on s’aperçoit même que nous ne sommes pas plus malades qu’eux. Il s’agit moins de lutter contre la fraude, que de punir les malades, d’ancrer dans l’esprit des assurés sociaux qu’ils sont des fraudeurs en puissance, des parasites, des assistés. Alors que ce ne sont pas eux qui se prescrivent des arrêts maladies, mais des professionnels compétents, donc, s’il y a problème ce n’est pas du coté de l’assuré qu’il faut chercher !

Les vraies fraudes autant à la sécurité sociale que dans le travail au noir (dont s’occupe le ministère de X.Bertrand) sont en réalité à mettre au compte des professionnels eux-mêmes. Par exemple le total des arrêts maladie pris par les Français représente une paille en comparaison de celui du travail au noir, estimé à 15 milliards d’euros annuels. Pourtant ces fraudes, même si elles sont décriées par des émissions de télé, ont beaucoup moins d’impact dans l’esprit des téléspectateurs que lorsque l’on dénonce un assuré social qui a grugé le système, ce n’est pas l’ampleur de la fraude qui choque, mais la catégorie sociale de celui qui l’exécute ! Et si le fraudeur est un étranger, cela marque encore plus les esprits !

Pourtant ces fraudes sont parfois organisées de manière mafieuse. En vrac : un patient qui, suite à une opération cardiaque, a passé quelques semaines en maison de repos et à sa sortie on lui fait signer des papiers pour des visites de spécialistes ou des soins qu’il n’a jamais eus, des infirmières qui sur les cartes vitales de leurs patients, en général âgés, prescrivent des actes qui n’ont pas eu lieu, ce médecin qui demande à son patient de venir avec la carte de son épouse en plus de la sienne, ce chirurgien esthétique qui sait que les contrôles sont peu nombreux par manque de personnel et qui fait passer une chirurgie plastique (sein, menton, nez, etc.) au frais de la collectivité, cet autre qui prescrit des séances de kiné à un patient mort depuis deux ans, sans parler du kiné qui effectue consciencieusement ce que le médecin préconise. Il y a aussi, ces professionnels qui exercent dans des maisons de retraite et qui passent des quantités d’actes auprès de malades d’Alzheimer, ou de personnes qui n’ont plus de famille qui passe les voir…. etc, etc.

Les véritables économies seraient d’embaucher des contrôleurs, et de demander des comptes aux professionnels de santé, car ce sont eux qui détiennent les clefs. Mais le gouvernement préfère leur donner des primes et augmenter leurs honoraires. Comme pour la TVA réduite dans la restauration, la finalité est de protéger un électorat spécifique, et de faire payer la population, et non de se protéger des fraudeurs. Mais au delà des magouilles électoralistes, il s’agit d’attaquer notre système de protection sociale, démanteler la sécu pour l’offrir aux requins de la finance et des assurances. Pour eux c’est du pain bénit, rien à créer, juste à transférer le système dans leurs activités. Ce marché juteux représente prés de 500 milliards d’euros, de quoi attirer bien des convoitises !

Publié sur Conscience Citoyenne Responsable
http://2ccr.unblog.fr/2011/11/15/la-secu-et-les-fraudeurs/

URL de cet article 15166
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Le Printemps des Sayanim
Jacob COHEN
Interview de l’auteur. Pourquoi ce titre ? J’ai voulu que le terme « sayanim » apparaisse d’emblée et interpelle le lecteur. On se pose la question, et la définition se trouve juste dans les premières lignes de la 4e. La problématique est installée, sans faux-fuyants, et sans réserve. Idéalement, j’aimerais que ce terme entre dans le vocabulaire courant, dans les analyses, et dans les commentaires. Voulez-vous nous la rappeler ? Les sayanim - informateurs en hébreu - sont des juifs de la diaspora (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"On pourrait penser qu’un pays qui peut équiper chaque flic comme un soldat pourrait équiper chaque médecin comme un médecin"

Jeff Bercovici

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.