RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

MOX : les diktats des lobbyistes tournent-ils à la farce ?

Les collusions des gens de droite avec les groupes industriels font partie du paysage politique : chacun en a l’habitude. C’est d’autant plus logique, que des dirigeants de grands groupe font la navette entre le public et le privé : ce qu’on appelle le pantouflage. Souvent, il s’agit des lauréats des Grandes Écoles, comme on les appelle : les X-Ponts, les X-Mines, les Énarques, toutes gens qui se serrent les coudes.

Or hier, le site Médiapart nous a révélé qu’un accord, signé après d’âpres discussions entre Martine Aubry et Cécile Duflot, a été modifié après cette signature sur l’insistance de Henri Proglio, le patron d’EDF. C’est la version modifiée, et donc non valable, qui a été apportée au bureau du PS pour approbation.

De quoi parlait le paragraphe retiré du texte ?

- Une reconversion à emploi constant de la filière du retraitement et de fabrication du MOX, et des moyens de stockage des différents types de déchets notamment le laboratoire de Bure, en centres d’excellence du traitement des déchets et du démantèlement.

En somme, il s’agissait d’acter la mort de la filière MOX, ce mélange entre de l’uranium ordinaire et du plutonium extrait des déchets des centrales. Car le plutonium, plutôt à usage militaire en raison de sa dangerosité, se forme naturellement en petites quantités dans les centrales de production électrique. Malgré tout, à force ce métal est trop produit, et c’est une façon de le recycler. Dans une centrale où il est réutilisé, il s’en dégrade un peu, mais à partir de l’uranium il s’en reforme d’autre, un peu moins. On ne peut pas s’en débarrasser malgré ce recyclage qui coûte très cher. Deux usines en France produisent ce MOX : La Hague, très connue pour ses départs de convois de déchets qui retournent après traitement dans les pays d’origine, et Marcoule, qui en fait un peu aussi. Jusqu’à présent le Japon en achetait un peu, entre autres pour le réacteur 3 de Fukushima Daiichi. Bien entendu, c’est fini.

Quels pouvaient être les prétextes de Proglio, pour se prévaloir de mettre le hola à l’arrêt de la filière ? Cela mettrait au chômage deux millions de personnes. Il a probablement beaucoup gonflé les chiffres. D’autant que ces personnes pourraient être employées dans la mise en place accélérée d’autres sources d’énergie, plus propres, entraînant beaucoup moins de pertes de transport puisque situées plus facilement près des lieux d’utilisation. Actuellement, un dixième de la production est dissipée par effet Joule dans les réseaux électriques.

Hypothèse : EDF n’a pas intérêt à voir les écologistes réussir à se constituer un groupe parlementaire à l’Assemblée.

En tout cas, cela confirmerait que vis-à -vis du PS les Grands Corps ont autant d’influence que vis-à -vis de la droite. Et que voter Hollande ou Sarkozy ou Le Pen au second tour aboutirait au même résultat qu’actuellement. Chacun sait ce qu’il en est de la Grèce et de l’Italie : désormais, sauf si tous les citoyens se ressaisissent, c’est notre tour, une fois les élections passées.

Tout le monde est libre de son choix : maintenant on sait ce que, de toute façon, il ne faut pas faire.

URL de cet article 15150
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Comment la mondialisation a tué l’écologie
Aurélien BERNIER
Le débat scientifique sur la réalité du changement climatique a ses imposteurs. Mais, en matière d’environnement, les plus grandes impostures se situent dans le champ politique. Lorsque l’écologie émerge dans le débat public au début des années 1970, les grandes puissances économiques comprennent qu’un danger se profile. Alors que la mondialisation du capitalisme se met en place grâce à la stratégie du libre échange, l’écologie politique pourrait remettre en cause le productivisme, l’intensification du (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire de luttes de classes.

Karl Marx

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.