RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Même la Méditerranée a son cyclone

Les changements climatiques et ses consequences le rechauffement des mers entraine l’apparition de phenomenes catastrophiques qui ne sont plus accidentels mais bien connus sous d’autres latitudes.

L’admettre possible pour la Méditerranée ,entraine une remise en cause de l’urbanisation passée, presente et future,il faut donc minimiser pour ne pas paniquer le marché immobilier.

INONDATIONS ET ALERTES rassurantes

L’incompetence de l’Etat a decreter l’alerte rouge dans les departements 04, 06, 83 depuis dimanche soir malgré :

http://meteogerard.unblog.fr/2011/10/25/7698/

les forts vents de la nuit de lundi a mardi vers 3H.du matin,dans l’ouest ? var et son lot d’arbres arrachés et de degats sont toujours tus par les autorités...

pour qui, tout redevient normal mardi matin en depit du vecu de milliers d’habitants...???

Mardi midi l’alerte orange fut reactivée,vues les rumeurs multiples et les milliers d’appels a la Prefecture de Toulon.

Aujourd’hui la nature en furie s’etale sur les ecrans mais sans preciser la nature du phenomene .

Les marins, grands meteorologues navigateurs ont compris le phenomene en cours grace aux photos meteo, mais n’ont pas droit de le dire ;

Tornades locales,mini cyclones surgissent pourtant,comme cette nuit au Faron,apres celui de Sanary .

Même la Méditerranée a son cyclone,la nouveauté de 2011 c’est qu’il survient aussi, en Méditerranée occidentale.

Un système dépressionnaire a évolué en T.M.S. (Tropical-Like Mediterranean Storm), ou "Medicane" en soirée du lundi 7 novembre en Méditerranée occidentale.

Une tempête méditerranéenne de type T.M.S. (Tropical-like Mediterranean Storm) consiste en un système dépressionnaire très resserré, composé d’une structure nuageuse axisymétrique, à forte composante convective, générant des vents forts (vents moyens ordinairement supérieurs à force 8 Bft). Ces caractéristiques conduisent certains T.M.S. à présenter sur une image satellite une morphologie très voisine à celle des tempêtes tropicales - voire des cyclones tropicaux lorsqu’ils développent un "oeil" - sans en adopter toutefois ni les dimensions ni la violence.

Les T.M.S. font partie de la famille des T.L.C. (Tropical-Like Cyclone). On désigne communément ainsi les systèmes dépressionnaires qui ne répondent pas au sens strict aux critères qui définissent les cyclones tropicaux, mais qui en adoptent la morphologie sur les images satellite ou radar. Par ailleurs, les T.M.S. désignent les systèmes générateurs de vents moyens supérieurs à 8 Beaufort ; on parle davantage de T.M.D. (Tropical-like Mediterranean Depression) si les vents générés sont d’une vitesse inférieure ou égale à 7 Bft.

Au même titre que pour les T.L.C., le mode de formation des T.M.S. et leur nature sont encore débattus. Ils relèvent toutefois de la catégorie des "cyclones subtropicaux", qui font intervenir conjointement des éléments de dynamique synoptique propres aux cyclogénèses extratropicales (les éléments déclencheurs sont le plus souvent des anomalies de PVU interagissant avec des cut-off à l’étage moyen) et des caractéristiques ordinairement associées aux cyclones tropicaux (absence de système frontal dans la partie centrale du système dépressionnaire, forte activité convective jusqu’en périphérie immédiate du minimum dépressionnaire, présence d’un noyau d’anomalie chaude en surplomb du minimum de surface).

Dans l’histoire récente, l’un des cas de T.M.S. les plus spectaculaires est celui qui a concerné la Méditerranée orientale en janvier 1995. Il a en effet a développé un oeil parfaitement distinct, comme en témoignent ces deux images satellite de Météosat, prises le 16 janvier 1995 :

quelques cas de T.M.S.

On note que la majorité d’entre eux concerne la Méditerranée Occidentale à l’automne :

+ septembre 1947

+ septembre 1969

+ janvier 1982

+ septembre 1983

+ du 14 au 18 janvier 1995, en Méditerranée Centrale

+ du 11 au 13 septembre 1996, en Méditerranée Occidentale

+ du 6 au 11 octobre 1996, en Méditerranée Occidentale et Centrale

+ du 25 au 28 mai 2003, en Méditerranée Occidentale

+ du 17 au 19 octobre 2003, en Méditerranée Occidentale

+ du 26 au 29 octobre 2005, en Méditerranée Centrale

+ du 13 au 16 décembre 2005, en Méditerranée Centrale et Orientale

Observatoire Français des Tornades et des Orages Violents Prévision, suivi et étude des orages en France

http://www.hisse-et-oh.com/forums/navigation/messages/1056046-meme-la-mediterranee-a-son-cyclone

http://www.keraunos.org/

URL de cet article 15084
   
Même Thème
Harald Welzer : Les Guerres du climat. Pourquoi on tue au XXIe siècle
Bernard GENSANE
Il s’agit là d’un ouvrage aussi important que passionnant. Les conclusions politiques laissent parfois un peu à désirer, mais la démarche sociologique est de premier plan. Et puis, disposer d’un point de vue d’outre-Rhin, en la matière, permet de réfléchir à partir d’autres référents, d’autres hiérarchies aussi. Ce livre répond brillamment à la question cruciale : pourquoi fait-on la guerre aujourd’hui, et qui la fait ? L’auteur articule, de manière puissante et subtile, les questions (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Suivez la science" disent les médias qui publient des horoscopes.

Viktor Dedaj

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.