RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Des citrouilles à Damas

Premier effet de la démocratisation galopante de la Libye, on a fêté Halloween à Tripoli. Bonne nouvelle. Un défilé sanglant s’est étiré dans toutes les villes libérées. Les charniers sont à la fête, le lynchage au coin de chaque rue, bref : la démocratie a triomphé.

Bien sûr, les voisins sont un peu jaloux : partout, en Afrique, au Moyen-Orient, on aimerait pouvoir bénéficier du même privilège. On prie d’ailleurs, souvent, en direction de BHL, dont le carrosse rutilant se transforme en citrouille quand sonne le clairon. Patience. Ca viendra. Inch’Allah !

On se prépare en tout cas, à Damas, à Téhéran, pour cette grande fête humanitaire qui arrive. Eluard le disait déjà  : «  la révolution est orange comme une citrouille ». Ce qui signifie que la liberté est au bout du missile et la charia inscrite dans les lois sacrées du dollar. A peu près.

Pour ceux qui peineraient à comprendre : la Grande Caravane Publicitaire qui Nous
Informe a pour fonction de nous préparer à la guerre. Enfin, plus exactement,
de nous préparer à la perdre.

Car cette guerre, dont ne profitent pour l’instant que de lointains indigènes qui, au vu de leurs moeurs étranges, ne la méritent pas vraiment, cette guerre, est une
guerre contre nous. Toute victoire de la «  coalition » contre les bougnoules renforce l’impérialisme. Toi y en a pas comprendre ?

Quoi ? Toi y en a tomber dans tous les pièges ? Toi y en a avaler la propagande guerrière à tous les coups ? Un peuple civilisé comme toi ? Avec tous tes droits de l’homme ? T’y as cru au «  grand méchant Kadhafi » ? Ah bon ? Alors, tu sais qu’après Halloween c’est le Père Noël ? Quoi ? Il sera au G20 ? Toi y en a tout compris…

Franchement, c’est quand même pas un peu suspect tout ce beau monde surarmé et surfriqué, qui dit Nous comme si on en était d’ailleurs, et qui veut tout sauver tout le temps ? Sauver notre note, sauver la Grèce, sauver les Libyens, sauver les Syriens, sauver les Tunisiennes… On est quand même bien entourés hein ?

C’est exactement ce que se disent les Palestiniens : on est bien entourés. Cernés même. Et pour peu que les canons se tournent un peu plus encore à l’est - vers la Syrie par exemple, toutes les conditions seront réunies pour permettre à Israël de terminer le nettoyage ethnique commencé en 1948. Bon, si ça peut amener les citrouilles à Damas…

C’est sur ce grand projet de civilisation que nous nous pencherons ce mercredi, alors que dans notre «  ¼ d’heure en Palestine », nous entendrons Samir Abdallah, cinéaste, et Rudolf Bkouche (de l’UJFP, Union des Juifs Français pour la Paix), réunis à Roubaix le 13 octobre dernier à l’initiative de la Tribu, après la diffusion du film du premier : Ecrivains des Frontières.

C’est l’heure de l’mettre, en ce moment précis où un enfant de 8 ans murmure par-dessus l’écran : «  Papa, j’aime pas Halloween, parce que c’est une fête où il faut mentir ».

Si un enfant de 8 ans le comprend…

"l’heure de l’mettre"

radio campus lille 106,6

en direct sur www.campuslille.com

URL de cet article 15012
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Laurent Mauduit. Les Imposteurs de l’économie.
Bernard GENSANE
Serge Halimi expliquait autrefois pourquoi il ne voulait jamais débattre avec un antagoniste ne partageant pas ses opinions en matière d’économie : dans la mesure où la doxa du capitalisme financier était aussi « évidente » que 2 et 2 font quatre ou que l’eau est mouillée, un débatteur voulant affirmer un point de vue contraire devait consacrer la moitié de ses explications à ramer contre le courant. Laurent Mauduit a vu le « quotidien de référence » Le Monde se colombaniser et s’alainminciser au (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le plus troublant pour moi était la soif de meurtre témoignée par les membres de l’US Air Force. Ils déshumanisaient les personnes qu’ils abattaient et dont la vie ne semblait avoir aucune valeur. Ils les appelaient "dead bastards" et se félicitaient pour leur habilité à les tuer en masse.

Chelsea (Bradley) Manning

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.