RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

« Ceux qui luttent depuis le bas ne peuvent se payer le luxe de se tromper »

A propos de notre participation aux Premières Rencontres Mondiales des Blogueurs à Foz de Iguazú, au Brésil, j’ai eu cette entrevue avec Sergio Bertoni, Blogueur de Paraná, qui l’a publiée sur son blog. Bertoni conduira, avec Cido Araújo, blogueur de Sao Paulo, la table ronde intitulée « Expériences en Amérique Latine » où mon intervention est prévue pour le 29 Octobre à 9 heures.

28 0ctobre 2011

Quelle est l’importance des la Rencontre Mondiale des Blogueurs et qu’attendes vous de cet évènement ?

Je pense que dette rencontre revêt une grande importance au moment où les structures de domination du capitalisme, dans lesquelles les médias jouent un rôle primordial, sont questionnées au niveau mondial comme faisant partie de la crise de légitimité à laquelle est en train d’être confronté le système. Ce qui s’est passé avec la mobilisation mundiale du 15 Octobre en est un exemple palpable. Se rencontrer, débattre de ses expériences, partager ses connaissances, est d’un apport on ne peut plus valable pour ceux qui essaient de donner une vision proche de la vérité dans la conjoncture actuelle.

Quelle est la mission de la blogosphère et des réseaux sociaux actuellement ?

La blogosphère donne la parole à ceux que les grands médias ont condamné au silence depuis très longtemps. Dès lors, avec les réseaux sociaux, elle a réussi à s’articuler avec la révolte organisée de la majorité, ce qui suppose un manque de confiance croissant à l’égard de ceux qui veulent imposer par le fer et par le sang un ordre social qui se révèle chaque fois plus injuste. Sur notre continent, ce qui se passe au Chili est plus qu’exemplaire. Là , toutes les organisations étudiantes les syndicats, les organisations proches, ont mis sur les blogs les dénonciations de la répression dont ils sont l’objet , avec des documents vidéo et des photos, et ils sont arrivés à avoir une grande audience, aussi bien nationale qu’internationale.

Quelle a été votre expérience de l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux ?

D’abord, elle a été d’avoir une grande source d’informations à travers des médias alternatifs comme Rebelión ou Democracy Now, ou pour faire ma propre analyse des publications mises en oeuvre par Wikileaks Depuis un peu plus d’un an, j’administre un blog qui s’appelle « La pupila insomne » [« L’oeil qui ne dort pas »]. Il a été très stimulant de voir comme ses contenus sont partagés sur les réseaux sociaux et sur Internet, y compris traduits dans d’autres langues, et de voir à la fois que ces lecteurs mêmes enrichissent ce que j’ai fait, suggérant des thèmes ou apportant des informations de grande valeur. Fondamentalement sur comment les grands médias déforment la réalité cubaine ou internationale, ce qui est la question principale dont je m’occupe.

Quels sont les défis principaux auxquels la blogosphère est confrontée ?

Je pense qu’il est nécessaire de mieux combiner l’immédiateté de l’information avec la qualité de celle-ci. L’information, quand elle ne vient pas des grands médias, est contrainte à la rigueur, contrainte de citer ses sources et d’apporter de documenter ce qu’elle dit, en plus de publier des choses bien écrites, pour pouvoir accroître son audience. Les erreurs des puissants passent en général inaperçues mais ceux qui luttent de puis le bas ne peuvent se payer le luxe de se tromper.

En même temps, comme l’a dit Boaventura de Sousa à propos de Wikileaks, il s’agit d’articuler toute cette information avec les mouvement sociaux pour la trasformer en une force capable de parvenir à ce qu’il appelle « la wikiliquidation de l’empire ».

Source : http://lapupilainsomne.wordpress.com/2011/10/28/quienes-luchan-desde-a...

Traduction : Alma

URL de cet article 14984
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Google contre Wikileaks
Julian ASSANGE
En juin 2011, Julian Assange reçoit un visiteur inhabituel dans sa petite maison de campagne anglaise en résidence surveillée de Ellingham Hall : le président de Google en personne, Eric Schmidt, venu tout droit de la Silicon Valley. Le général assiégé de WikiLeaks, la plus audacieuse entreprise d’édition insurrectionnelle connue à ce jour, et l’empereur d’Internet vont croiser le fer : du Printemps arabe aux bitcoins, et des solutions technologiques aux problèmes politiques, tout les oppose. La (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Partout où règne la civilisation occidentale toutes attaches humaines ont cessé à l’exception de celles qui avaient pour raison d’être l’intérêt.

Attribuée à Louis Aragon, 1925.

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.