RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Ici et ailleurs...

Depuis si longtemps, des maghrébins issus de pays toujours désunis, immigrent vers les cités occidentales pour y travailler, s’y parfaire. Ils auraient pu naître dans des sociétés riches et prospères et modernes si leurs pays n’avaient pas été colonisés. Il nous aurait été évité de quitter nos pays natals même si l’homme de tout temps aime les voyages, l’exploration et les découvertes.

Aujourd’hui encore, pour tous ceux partis ; chacun a délaissé, qui de la famille, qui ses habitudes de vie, qui des amis ou amies, qui un peu de tout cela. Et cela durera encore longtemps tant le fossé entre nations riches et pauvres continue de se creuser.

Si quelques uns et quelques unes restent du peu de leur intégration, nostalgiques ; beaucoup d’ici par contre ne rêvent que des fastes de l’Occident, toutes les « libertés » et commodités d’outre mer. Ils sont si jeunes la plupart .On les appelle tous ces partants, qui dans les embarcations de fortune, se jettent dans la mer espérant gagner l’autre rive : LES HARRAGAS.

Ici et ailleurs...

Entre la vie routinière, sans espoirs par ici en Kabylie
Et l’improbable vie chez les évolués de l’Occident
Je reste à ce statut quo de vie végétative
Avec cette conscience de la nécessité de moyens matériels
Je demeure néanmoins « heureux »
De pouvoir noircir des feuilles blanches
Afin de me livrer et communiquer avec vous

Pourquoi pour nous autres du tiers-monde
La vie n’est envisageables que de l’autre côté de la mer ?
Et la timide « liberté de dire » ne suffit point
A créer des espaces de convivialité
Nous sommes si loin des vertiges, de la « vie vite »
Des sociétés riches et libérées
Pourquoi tant d’inexistence sous ce soleil radieux ?

Nous ne donnons guère d’importance
Aux choses simples
Nous nous contentons si peu du peu
Que nous possédons
Ce qu’il faut absolument faire pour notre salut

Il faut s’aimer, aimer les autres
Se libérer des préjugés envers les étrangers
Envers les autres cultures

N’est-il point déjà suffisant
De communiquer avec le monde entier
Avec ce moyen fabuleux d’intranet
Faire les premiers pas
Vers la « modernité espérée » ?

Pour l’heure le besoin de m’évader
Et crier aussi : « Que m’importent les corrompus et
Les corrupteurs, ce monde comme fou de violence ? »
Il faut savoir quelquefois oublier

Nourdine Amokrane

URL de cet article 14957
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Une histoire populaire des États-Unis - De 1492 à nos jours
Howard ZINN
Cette histoire des États-Unis présente le point de vue de ceux dont les manuels d’histoire parlent habituellement peu. L’auteur confronte avec minutie la version officielle et héroïque (de Christophe Colomb à George Walker Bush) aux témoignages des acteurs les plus modestes. Les Indiens, les esclaves en fuite, les soldats déserteurs, les jeunes ouvrières du textile, les syndicalistes, les GI du Vietnam, les activistes des années 1980-1990, tous, jusqu’aux victimes contemporaines de la politique (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Un écrivain doit désormais être un homme d’action... Un homme qui a consacré un an de sa vie aux grèves dans la métallurgie, ou aux chômeurs, ou aux problèmes du racisme, ou qui n’a pas perdu son temps. Un homme qui sait où est sa place. Si vous survivez à une telle expérience, ce que vous raconterez ensuite sera la vérité, la nécessité et la réalité, et perdurera.

Martha Gellhorn, 1935

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.