RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Eduardo Galeano : "Le mouvement du 15 Mai est une pure vitamine d’espérance"

L’écrivain Urugayen Eduardio Galeano a affirmé hier que le mouvement du 15 Mai est "Une pure vitamine d’espérance" parce que c’est la preuve que "tout peut changer", que "nous ne sommes pas condamnés à vivre sous la dictature mondiale la plus dangereuse, celle des patrons de la finance."

11 Octobre 2011

L’écrivain Urugayen Eduardio Galeano a affirmé hier que le mouvement du 15 Mai est "une pure vitamine d’espérance" parce que c’est la preuve que "tout peut changer", que "nous ne sommes pas condamnés à vivre sous la dictature mondiale la plus dangereuse, celle des patrons de la finance."

Galeano (né à Montevideo en1940) a fait ce soir cette réflexion au Musée de Cadix dans "Les Cercles de la Pepa", un cycle organisé par le Consortium pour la Commémoration du Bicentenaire de la Constitution de 1812, première constitution démocratique espagnole.

Lors d’une intervention qu’il a intitulée "L’arc-en-ciel de la Terre", l’auteur de Les veines ouvertes de l’Amérique Latine a expliqué que la promulgation de la Pepa, nom sous lequel est connue cette constitution qui a inspiré il y a deux cents ans certains mouvements séparatistes ibéro-américains, a été une preuve que "la belle énergie de la Liberté est comme une rivière souterraine qui apparaît et disparaît selon les moments de l’histoire".

"Et aujourd’hui cette rivière souterraine" ressurgit avec le mouvement du 15-M, ce qui est "une très bonne nouvelle pour le monde" parce que "l’indignation alimente la liberté", a dit Galeano.

L’écrivain Urugayen, qui a vécu la naissance du 15-M à la Puerta del Sol à Madrid, a souligné que ce mouvement s’est répandu dans le monde entier parce que "l’indignation a une très bonne santé".

"Pourvu qu’elle reste vaillante", a souhaité l’écrivain pour pointer que dans le monde "il y a beaucoup de voies à ouvrir" et que le 15-M démontre que "l’arc en ciel de la terre a d’autres couleurs cachées qui veulent éclairer le chemin".

Dans son intervention, Eduardo Galeano a donné les germes de son nouveau livre, Los hijos de los dias [Les enfants des jours], qui sera publié au début de l’an prochain et comprendra 366 histoires brèves, une pour chaque jour d’une année bissextile.

Chacune d’elles lui est occasion de mettre l’accent sur les incohérences d’un monde qui, dans la crise actuelle, est venu au secours des banquiers "avec une fortune grâce à laquelle on pourrait donner à manger, dessert compris, à tous les affamés du monde pour l’éternité".

Un monde qui n’a mis en prison "ni un seul banquier", ni "les mages de Wall Street qui ont volé des millions de maisons et d’emplois", pendant que ,rien qu’aux Etats-Unis en 2010, "450 000 immigrants ont été emprisonnés".

Galeano a expliqué que le monde investit "chaque minute 3 000 000 de dollars en dépenses militaires, pendant que, chaque minute, 15 enfants meurent de faim ou de maladie curable", et il a critiqué les traditions et les peurs qui "ont mutilé notre capacité à nous regarder en face".

Source : http://www.cubadebate.cu/noticias/2011/10/11/eduardo-galeano-el-15-m-e...

Traduction : Alma

URL de cet article 14838
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

« Cremada » de Maïté Pinero
Bernard Revel
Prix Odette Coste des Vendanges littéraires 2017 Maïté Pinero est née à Ille-sur-Têt. Journaliste, elle a été correspondante de presse en Amérique Latine dans les années quatre-vingts. Elle a couvert la révolution sandiniste au Nicaragua, les guérillas au Salvador et en Colombie, la chute des dictatures chiliennes et haïtiennes. Elle a écrit plusieurs romans et recueils de nouvelles dont « Le trouble des eaux » (Julliard, 1995). Les huit nouvelles de « Cremada », rééditées par Philippe Salus, illustrent (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce qui nous fait avancer, ce sont nos sources. Ce sont des gens, sans doute, qui sont à l’intérieur de ces organisations, qui veulent du changement. Ce sont à la fois des figures héroïques qui prennent des risques bien plus grands que moi et qui poussent et montrent qu’ils veulent du changement d’une manière, en fait, extrêmement efficace.

Julian Assange - Wikileaks

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.