RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Indignés en vue : médias en mode camouflage

Réponse à l’article de la RTBF publié le 30 septembre 2011, au sujet du mouvement des Indignés.

Qui est ce journaliste qui ne daigne pas signer son article ?

Alors que l’écrasante majorité des médias détenus par des groupes privés taisent l’évolution croissante du mouvement des Indignés et bien qu’il faille admettre à sa décharge que l’article de la RTBF qui nous occupe a le mérite de relayer des informations maintenues sous silence dans la presse généraliste jusqu’ici, cet article est minés d’approximations, d’erreurs et de non-dits. Ce qui révèle à nouveau le manque de compétence du journalisme actuel, à moins que ce ne soit carrément de la désinformation - volontaire ou non - dont il use avec régularité.

La terminologie et le vocabulaire utilisés dans ce papier sont plus que douteux. N’ayons pas peur des mots. Ils sont trompeurs et contradictoires.

En voici 10 illustrations :

1. "la fièvre revendicatrice" : comme si cette dernière était supposée se dissiper ? Et qu’elle ne pouvait s’exprimer qu’à travers la revendication ?

2. "En occupant Wall Street, c’est le système financier et la dictature des marchés qui sont pris pour cibles" : l’important c’est pas la chute... c’est l’atterrisage…

3. …le titre de la rubrique suivante est : "Pas de message ciblé"... "Le mouvement Occupy Wall Street peine à prendre son envol à New-York, la faute peut-être à l’absence d’un message précis" : notre journaliste fantôme est un magicien, il transforme des cibles en non cibles à la vitesse de la lumière !

4. "les revendications ont ensuite dérivé vers..." : seraient-ce des campeurs lunatiques ?

5. "Du pacifisme à la violence" : une rubrique entière consacrée à l’assimilation de la violence au sujet, associant bizarrement les émeutes de Londres aux mouvements horizontaux, pacifistes et profondément politiques des Indignés et induisant l’idée que la violence londonienne se répandra inexorablement... Rappelons que le titre de l’article est : "Inde, Israël, Etats-Unis : le mouvement des "indignés" gagne tous les pays." Il est évident que la volonté ici est de compiler toute une série de mouvements populaires par essence singuliers, de les trier pour les besoins de la cause et de veiller à brouiller les pistes en les servant sur un buffet épicé.

6. "Une ère post-démocratique" : le journaliste nous rappelle que nous vivons donc bien en démocratie ?! Mais que va-t-il donc bien pouvoir se passer après ? Ce dernier nous a déjà proposé son hypothèse au point 5.

7. Et juste ensuite : "Ce mouvement citoyen apolitique réclame une vraie démocratie participative..." : deux erreurs fondamentales en une phrase. Les Indignés ne sont pas apolitiques, au contraire, c’est un mouvement profondément politique. Aspirent-ils à une démocratie participative ou à une démocratie tout court ? Leur ambition est-elle de colmater les brèches d’un système en faillite ou celle de repenser le monde et de tout remettre en question ?

8. "Les affrontements entre policiers et militants sont presque les seuls sujets qui attirent l’attention des médias, peu enclins à donner une vraie visibilité aux évènements" : S’agit-il d’affrontements ou de violences policières ? Les Indignés peuvent-ils être réduits au statut de militants ? Ce journaliste fait mine d’être à contre courant et de dire les choses, mais en fait, il détourne tellement la réalité qu’il finit par la déservir, la travestir même.

9. "Des citoyens partis des quatre coins de l’Europe rameutent..." : Encore une fois, parle-t-on de citoyens pacifiques et éveillés ou de combattants violents qui ’rameutent’ ?

10. Pour clôturer ce florilège, il ne signe pas son papier, si ce n’est par une mention tout aussi évocatrice que sa rigueur journalistique et son honnêteté intellectuelle : C’est Con !

En tout état de cause, la marche des Indignés arrivera à Bruxelles le 8 Octobre 2011. Et La Première Agora Internationale se tiendra du 8 au 15 Octobre 2011, au Parc Elisabeth, station de Métro Simonis.

Littéralement,

Badi Baltazar

Loïc Decamp

Roland Nasky

Cédric Rutter

Ben Borges

Le lien vers l’article de la RTBF, les photo et vidéo sont accessibles à cette adresse :
http://www.lebuvardbavard.com/2011/10/indignes-en-vue-medias-en-mode_01.html

URL de cet article 14755
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Sur les eaux noires du fleuve.
Maurice LEMOINE
Plus de six décennies de conflit armé affectent la Colombie, pays considéré, d’un point de vue formel, comme une démocratie. Aux guérillas nées en réaction à la violence structurelle et à l’injustice sociale a répondu une épouvantable répression. En cette année 2002, le gouvernement a rompu les négociations avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie. Ces terribles FARC viennent d’enlever Ingrid Betancourt. L’élection présidentielle se profile, dont est favori un dur, un certain à lvaro. De (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Depuis 1974 en France, à l’époque du serpent monétaire européen, l’État - et c’est pareil dans les autres pays européens - s’est interdit à lui-même d’emprunter auprès de sa banque centrale et il s’est donc lui-même privé de la création monétaire. Donc, l’État (c’est-à -dire nous tous !) s’oblige à emprunter auprès d’acteurs privés, à qui il doit donc payer des intérêts, et cela rend évidemment tout beaucoup plus cher.

On ne l’a dit pas clairement : on a dit qu’il y avait désormais interdiction d’emprunter à la Banque centrale, ce qui n’est pas honnête, pas clair, et ne permet pas aux gens de comprendre. Si l’article 104, disait « Les États ne peuvent plus créer la monnaie, maintenant ils doivent l’emprunter auprès des acteurs privés en leur payant un intérêt ruineux qui rend tous les investissements publics hors de prix mais qui fait aussi le grand bonheur des riches rentiers », il y aurait eu une révolution.

Ce hold-up scandaleux coûte à la France environ 80 milliards par an et nous ruine année après année. Ce sujet devrait être au coeur de tout. Au lieu de cela, personne n’en parle.

Etienne Chouard

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.