RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Eduardo Galeano : « Les étudiants Chiliens nous donnent une leçon de dignité ».

Le 8 Aout 2011

« Je veux envoyer une grande embrassade aux jeunes courageux qui nous donnent à tous une leçon de dignité démocratique depuis les rues du Chili.

Eux, les Indignés, démontrent qu’un autre pays est possible, héritier de Balmaceda et d’Allende, et que le Chili ne se résume pas aux frontières tracées par les résignés et les indignes.

Ils démontrent que, du début à la fin, c’est de cela qu’il est question : luttant pour l’éducation, les jeunes éduquent, en plus, tout le monde.

Cette protestation est enseignement.

Et je leur dis mille merci et qu’ils soient chanceux dans une si belle aventure » .

Par ce message, l’écrivain Urugayen Eduardo Galeano, auteur de Les veines ouvertes de l’Amérique Latine, a manifesté son appui au mouvement étudiant Chilien.

La salutation est parvenue par l’Association Générale des Auteurs d’Uruguay (Agadu), après que la journaliste et étudiante de 3° cycle Valeria Osorio ait envoyé une lettre exposant les motifs, l’état, et les différents problèmes rencontrés par la cause [des étudiants].

« Je sais que pour les étudiants de mon pays (parmi lesquels je m’inclus) une seule parole venant de personnes qui analysent constamment la réalité sud-américaine, pourrait renouveler les énergies, la force et l’espérance, qui diminuent jour après jour, en voyant qu’une cause si noble et riche de signification, non seulement pour eux, mais pour les générations futures, reste sans réponse », a fait savoir l’étudiante dans sa lettre à l’écrivain.

Source : http://www.eldinamo.cl/2011/08/05/lee-las-palabras-de-apoyo-que-eduard...

URL de cet article 14754
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

« Arabesque américaine » : Printemps Arabe ou révolutions colorées fomentées par les USA ?
Ahmed BENSAADA
Souvent évoqué, parfois décrié, mais rarement analysé, le rôle des États Unis dans les révoltes de la rue arabe fait enfin l’objet d’un travail sérieux, rigoureux et fort bien documenté. Arabesque américaine* est l’ouvrage d’Ahmed Bensâada, un chercheur algérien établi à Montréal. Dès les premières lignes, l’auteur annonce la couleur « une chose est évidente : le mode opératoire de ces révoltes a toutes les caractéristiques des révolutions colorées qui ont secoué les pays de l’Est dans les années 2000. Comme il (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’illusion de la liberté se perpétuera tant qu’il sera rentable de maintenir l’illusion. À partir du moment où l’illusion deviendra trop coûteuse à maintenir, ils démonteront simplement le décor, ils écarteront les rideaux, ils déplaceront les tables et les chaises et vous verrez alors le mur de briques au fond de la salle.

Frank Zappa

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.