RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Charles PIAGET

Charles Piaget a été, quoiqu’il s’en défende, le leader de la lutte des Lip. Il dit s’être trouvé « engrené » là -dedans malgré lui. Ce n’est pas de la coquetterie, mais bien la réalité singulière de ce qui s’est passé. Comme il aime le rappeler, il n’y a pas eu de réelle autogestion chez Lip, mais seulement autogestion des luttes.

Charles Piaget (1/5)

Par Dominique Féret. Emission préparée par Claire Poinsignon. Réalisation Dominique Costa.

Charles Piaget est une figure emblématique du mouvement ouvrier des années 70. Il est né en 1928 à Besançon. En 1946, il entre chez Lip, fleuron de l’industrie horlogère du Doubs. Progressivement, il s’investit dans la lutte syndicale, face à un patron, Fred Lip à la fois paternaliste et moderniste. La vente de l’entreprise à un trust suisse Ebauches S.A. aboutira au dépôt de bilan en 1973. C’est ainsi que commence ce que l’on a appelé l’Affaire Lip, et son histoire mythique : séquestration non violente des administrateurs provisoires (rapidement libérés) qui permet de découvrir le plan sévère de restructuration ; prise du trésor de guerre (les ventes de montres qui faciliteront le financement de la lutte) ; continuation partielle de la production dans un gymnase (l’usine étant « occupée » par les CRS) ; manifestations géantes de soutien, etc.

Charles Piaget a été, quoiqu’il s’en défende, le leader de la lutte des Lip. Il dit s’être trouvé « engrené » là -dedans malgré lui. Ce n’est pas de la coquetterie, mais bien la réalité singulière de ce qui s’est passé. Comme il aime le rappeler, il n’y a pas eu de réelle autogestion chez Lip, mais seulement autogestion des luttes. Les décisions n’étaient ni prises, ni influencées par les directions fédérales. Elles étaient le résultat de longues discussions et réflexions suscitées aux assemblées générales. Toute une pédagogie héritée de l’Action Catholique Ouvrière (non-violence, respect de l’Autre même si il est un adversaire, refus de la démagogie) et l’inventivité de l’esprit de mai 68 participaient à l’invention d’une nouvelle démocratie.

Ces cinq entretiens constituent une sorte de leçon de choses du syndicalisme. Loin des a priori idéologiques, Charles Piaget nous convie au récit de ses propres découvertes et expérimentations, qu’il continue aujourd’hui. A quatre-vingt trois ans, on le voit encore dans Besançon distribuer des tracts pour l’association AC ! contre le chômage. Il y a un peu plus de dix ans, pendant une certaine reprise économique, le retrouvant à la permanence de son mouvement, il me disait : « En ce moment, il y a moins de militants qui viennent au local, mais surtout il y a moins de chômeurs. Tout ce que je souhaite, c’est la disparition de notre groupe avec la disparition du chômage. » Toute la pratique et toute l’éthique de Charles Piaget étaient ainsi résumées.

1) Les années de formation

2) L’usine Lip avant le conflit

3) De mai 68 au premier conflit Lip

4) Le premier conflit Lip, 1973

5) demain à 20h sur france-Culture

URL de cet article 14647
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Leur Grande Trouille - journal intime de mes "pulsions protectionnistes"
François RUFFIN
GoodYear, Continental, Whirlpool, Parisot-Sièges... Depuis dix ans, à travers la Picardie d’abord, la France ensuite, j’ai visité des usines de robinets, de pistons, de cacao, de lave-linge, de canapés, de chips ; de yaourts, avec toujours, au bout, la défaite. Ca m’a lassé de pleurnicher. Mieux valait préparer la contre-offensive. C’est quoi, leur grande trouille, en face ? Leur peur bleue ? Il suffit de parcourir le site du MEDEF. Ou de lire leurs journaux, Le Monde, La Tibune, Les Echos : (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Un écrivain doit désormais être un homme d’action... Un homme qui a consacré un an de sa vie aux grèves dans la métallurgie, ou aux chômeurs, ou aux problèmes du racisme, ou qui n’a pas perdu son temps. Un homme qui sait où est sa place. Si vous survivez à une telle expérience, ce que vous raconterez ensuite sera la vérité, la nécessité et la réalité, et perdurera.

Martha Gellhorn, 1935

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.