RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Droits de l’Homme aux Etats-Unis : Rumsfeld est poursuivi en justice pour tortures par deux Américains.

Le 4 Aout 2011 - Un juge fédéral a pris une décision qui ouvre la voie à un procès personnel contre l’ex Secrétaire de la Défense Donald Rumsfeld pour des dommages causés à un militaire Américain sous contrat, lequel affirme qu’il a été torturé durant 9 mois dans une prison en Irak.

Le gouvernement dit qu’il était soupçonné d’aider à la transmission d’informations à l’ennemi et d’aider les forces anti-coalition à entrer en Irak. Mais le détenu n’a jamais été accusé d’aucun crime, affirme qu’il n’a jamais violé la loi, et qu’il a risqué sa vie pour aider son pays.

Les documents présentés pour lui attestent qu’il a été continuellement victime d’abus pendant qu’il était prisonnier au Campement Cropper, installation militaire américaine située près de l’aéroport de Bagdad et dédiée à l’emprisonnement de détenus « de haute valeur », mais dont il a été libéré en Août 2006, subitement et sans explications.

Deux ans plus tard, il dépose une plainte auprès de Cour du District des Etats-Unis à Washington, argumentant que Donald Rumsfeld a approuvé personnellement les techniques d’interrogatoire sous torture au cas par cas, et que sa détention a été contrôlée sans qu’il puisse avoir accès aux tribunaux, en violation de ses droits constitutionnels.

Mike Kanovitz, avocat du plaignant, affirme qu’il semble que l’armée des Etats-Unis a voulu maintenir son client derrière les barreaux pour qu’il ne puisse rien dire à personne des rencontres avec un leader Cheik pendant qu’il contribuait à réunir des renseignements en Irak.

Source : http://www.aporrea.org/internacionales/n186009.html

Le 9 Août 2011 - Donald Rumsfeld aura à répondre devant la justice à propos de sa responsabilité en ce qui concerne les tortures pratiquées pendant l’occupation militaires de l’Irak.

Il s’agir d’une humiliation pour l’ancien et puissant haut personnage du gouvernement des Etats-Unis et d’un soulagement pour deux de ses compatriotes, qui assurent avoir été torturés par des « marines » dans une base militaire près de Bagdad.

Ceux qui l’ont dénoncé, Donald Vance et Nathan Ertel, sont parvenu à ce que la justice prenne leur cas en considération : deux employés d’une compagnie privée de sécurité, préoccupés du fait que leur entreprise avait été impliquée dans des histoires de pot-de-vin et de corruption, ont décidé d’en faire part aux autorités des Etats-Unis afin de coopérer à l’éclaircissement de leurs soupçons. En 2006, ils ont été embastillés et transportés par des militaires Américains au camp Cropper, près de l’aéroport de la capitale irakienne, où ils ont été soumis à de durs interrogatoires, incluant les agressions physiques et l’hostilité psychologique.

Le tribunal chargé du procès a jugé peu probable que Rumsfeld en personne soit responsable des tortures, mais il a considéré que les victimes présumées avaient présenté « suffisamment de faits » et d’arguments pour laisser penser que ce type de décision se prenait au niveau le plus haut du Gouvernement.

C’est pour cela qu’un tribunal de Chicago a estimé que Rumsfeld ne jouit pas de l’immunité et a ordonné lundi dernier la poursuite du procès à son encontre, souscrivant ainsi çà la décision d’un autre tribunal fédéral du même état de l’Illinois.

Ils savaient qu’ils étaient innocents.

Vance et Ertel ont expliqué que plusieurs mois après avoir été enfermés, ils ont été libérés à l’aéroport de Bagdad, proche de leur lieu de détention, sans avoir été auparavant accusés d’aucun crime. A leur avis, les autorités américaines savaient qu’ils étaient innocents, mais pourtant, ils les ont soumis de cette façon aux traitements qui violaient leurs droits, selon leur témoignage, qui comprend en plus d’autres accusations. En plus de Rumsfeld, qui peut faire appel auprès d’autres Cours ou au Tribunal Suprême [al Supremo], ils ont accusé d’autres personnes non identifiées d’avoir autorisé l’emploi contre eux de méthodes agressives pour obtenir des renseignements.

Ce n’est pas la première fois que lui-même et son gouvernement sont confrontés à des dénonciations concernant des abus et tortures présumés, émises par des citoyens d’autres pays, et non par des Américains, comme dans ce cas, mais normalement les tribunaux ont rejeté les causes.

La semaine dernière, un traducteur qui a travaillé pour les « Marines » a dénoncé avoir été séquestré et torturé en Irak durant neuf mois. Ensuite, il a été relâché et, comme dans ce cas, ils n’a pas été fait état de charges contre lui.

Source ; http://aporrea.org/tiburon/n186344.html

URL de cet article 14500
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Hillary Clinton, la « Reine du Chaos »
Diana JOHNSTONE
1. Dans votre dernier livre, vous appelez Hillary Clinton la « Reine du Chaos. » Pouvez-vous expliquer pourquoi vous avez choisi ce sobriquet péjoratif pour décrire Hillary ? En un mot, la Libye. Hillary Clinton était si fière de son rôle majeur dans le déclenchement de la guerre contre la Libye qu’elle et ses conseillers avaient initialement prévu de l’utiliser comme base d’une « doctrine Clinton », ce qui signifie une stratégie de changement de régime façon « smart power » , comme un slogan de la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Dans la souffrance, la crise à Haiti offre des opportunités aux Etats-Unis. A part fournir une aide humanitaire immédiate, la réaction des Etats-Unis au séisme tragique à Haiti offre des opportunités pour remodeler le gouvernement d’Haiti depuis lontemps en dysfonctionnement ainsi que son économie afin d’améliorer l’image des Etats-Unis dans la région.

Publié sur le site de Heritage Foundation,
janvier 2010
Quelques jours après le séisme à Haiti.

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.