RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
2004-04-05

Cuba : île rebelle ? Rencontre avec Aurelio ALONSO TEJADA et Maurice LEMOINE

Transformations et défis pour le XXIème Siécle

Après l’ effondrement des pays du « socialisme réel » en Europe, Cuba subit avec plus de force le blocus imposé par les Etats unis depuis plus de 40 ans. Afin de faire face aux nouvelles difficultés le gouvernement cubain a adopté des mesures économiques qui ont impliqué des transformations de la société cubaine faisant apparaître des contradictions nouvelles.

Cuba représente aussi pour les pays de la région, et non seulement pour ceux gouvernés par la gauche, un enjeu dans leur face à face avec le puissant voisin du Nord comme on a pu constaté au sein de l’OEA et de l’ONU.

Alors que Cuba a besoin de coopérations nouvelles afin de rompre le blocus étasunien et se créer des conditions favorables pour une vie politique « normale », l’Union Européenne sous l’impulsion de José Maria Aznar a fait le choix depuis 1996 d’interrompre les négociations pour des accords de coopération.

La stratégie militariste et unilatérale du gouvernement Bush, les attentats du 11 septembre 2002 et la guerre en Afghanistan et en Irak font peser une menace accrue sur Cuba. Des voix s’élèvent pour contrer cette stratégie. Elargir la solidarité avec Cuba en France et en Europe est aujourd’hui possible ?

Comment la société cubaine a t’elle résisté, quelles transformations majeures l’ont marquée ces dernières années ?

Quels risques, quelles chances représentent les contradictions nouvelles nées de la crise des années 90 et des solutions apportées ?

Dans quelle mesure les changements intervenus en Amérique Latine peuvent ils favoriser une plus grande intégration de l’île dans la région ?

Quel rôle pour Cuba demain dans le continent et la Caraïbe ?

Quelles perspectives pour la poursuite de l’expérience cubaine ?

- Voici quelques-uns unes des questions que vous pourrez approfondir avec :

Aurelio ALONSO TEJADA, Sociologue, philosophe, économiste. Chercheur au centre d’études sur les Amériques (C.E.A.)jusqu’en 1997, il travaille depuis au centre de recherche psychologiques et sociologiques(C.I.P.S)

Spécialiste des relations internationales et des religions, il a fait partie de l’équipe qui a préparé la visite du Pape à Cuba.

Il a donné des conférences aux Etats Unis et en Europe invité par des universités, des institutions, des organisations diverses (pour la France : ATTAC, France Cuba, CCFD etc.). Cette année, il est intervenu au Forum Social Mondial de Bombay .

Homme de grande culture et doté d’humour c’est sans formalisme ni langue de bois qu’il viendra dialoguer avec nous.

Avec la participation de Maurice Lemoine, Rédacteur en chef adjoint du Monde Diplomatique

LUNDI 5 AVRIL 2004 à 19 H

Espaces Marx
64 bd Blanqui

75013 PARIS

M° Corvisart

CUBA SOLIDARITY PROJECT

"Lorsque les Etats-Unis sont venus chercher Cuba, nous n’avons rien dit, nous n’étions pas Cubains."

URL de cet article 1435
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Les guerres scélérates : interventions de l’armée US et de la CIA depuis 1945
William BLUM
Le livre "KILLING HOPE - U.S. Military and CIA Interventions Since World War II" de William Blum vient ENFIN d’être traduit en français. Editions Parangon "Nous possédons environ 60% des richesses mondiales, mais seulement 6,3% de la population mondiale... Notre tâche dans l’avenir est...de maintenir cette situation de disparité." George KENNAN, responsable de la planification du département d’Etat, 1948 "Ce livre très documenté relate plus d’une cinquantaine d’interventions américaines de 1945 à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le fait que nous soyons martelés de propagande de manière si agressive 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est une cause d’espoir, pas de désespoir. Le fait qu’ils doivent déployer tant d’efforts pour maintenir l’humanité à ce niveau de folie signifie que l’attraction gravitationnelle va vers la raison, et qu’ils luttent de plus en plus fort contre cette attraction.

Il faut beaucoup d’éducation pour nous rendre aussi stupides.

Caitlin Johnstone

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.