RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
2004-04-05

Cuba : île rebelle ? Rencontre avec Aurelio ALONSO TEJADA et Maurice LEMOINE

Transformations et défis pour le XXIème Siécle

Après l’ effondrement des pays du « socialisme réel » en Europe, Cuba subit avec plus de force le blocus imposé par les Etats unis depuis plus de 40 ans. Afin de faire face aux nouvelles difficultés le gouvernement cubain a adopté des mesures économiques qui ont impliqué des transformations de la société cubaine faisant apparaître des contradictions nouvelles.

Cuba représente aussi pour les pays de la région, et non seulement pour ceux gouvernés par la gauche, un enjeu dans leur face à face avec le puissant voisin du Nord comme on a pu constaté au sein de l’OEA et de l’ONU.

Alors que Cuba a besoin de coopérations nouvelles afin de rompre le blocus étasunien et se créer des conditions favorables pour une vie politique « normale », l’Union Européenne sous l’impulsion de José Maria Aznar a fait le choix depuis 1996 d’interrompre les négociations pour des accords de coopération.

La stratégie militariste et unilatérale du gouvernement Bush, les attentats du 11 septembre 2002 et la guerre en Afghanistan et en Irak font peser une menace accrue sur Cuba. Des voix s’élèvent pour contrer cette stratégie. Elargir la solidarité avec Cuba en France et en Europe est aujourd’hui possible ?

Comment la société cubaine a t’elle résisté, quelles transformations majeures l’ont marquée ces dernières années ?

Quels risques, quelles chances représentent les contradictions nouvelles nées de la crise des années 90 et des solutions apportées ?

Dans quelle mesure les changements intervenus en Amérique Latine peuvent ils favoriser une plus grande intégration de l’île dans la région ?

Quel rôle pour Cuba demain dans le continent et la Caraïbe ?

Quelles perspectives pour la poursuite de l’expérience cubaine ?

- Voici quelques-uns unes des questions que vous pourrez approfondir avec :

Aurelio ALONSO TEJADA, Sociologue, philosophe, économiste. Chercheur au centre d’études sur les Amériques (C.E.A.)jusqu’en 1997, il travaille depuis au centre de recherche psychologiques et sociologiques(C.I.P.S)

Spécialiste des relations internationales et des religions, il a fait partie de l’équipe qui a préparé la visite du Pape à Cuba.

Il a donné des conférences aux Etats Unis et en Europe invité par des universités, des institutions, des organisations diverses (pour la France : ATTAC, France Cuba, CCFD etc.). Cette année, il est intervenu au Forum Social Mondial de Bombay .

Homme de grande culture et doté d’humour c’est sans formalisme ni langue de bois qu’il viendra dialoguer avec nous.

Avec la participation de Maurice Lemoine, Rédacteur en chef adjoint du Monde Diplomatique

LUNDI 5 AVRIL 2004 à 19 H

Espaces Marx
64 bd Blanqui

75013 PARIS

M° Corvisart

CUBA SOLIDARITY PROJECT

"Lorsque les Etats-Unis sont venus chercher Cuba, nous n’avons rien dit, nous n’étions pas Cubains."

URL de cet article 1435
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

HOLLYWOOD PROPAGANDA
MATTHEW ALFORD
Examinant le fonctionnement interne de l’industrie hollywoodienne, cet ouvrage révèle les liens étroits entre le cinéma et les forces politiques américaines les plus réactionnaires. Ses analyses détaillées de nombreux films démontrent qu’Hollywood, loin d’être le lieu d’expression de la gauche américaine, n’est que le versant culturel d’une politique impérialiste. Alors que des films comme Transformers, Terminator ou La Chute du faucon noir, ouvertement financés par l’armée, glorifient l’hégémonie (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Un socialiste est plus que jamais un charlatan social qui veut, à l’aide d’un tas de panacées et avec toutes sortes de rapiéçages, supprimer les misères sociales, sans faire le moindre tort au capital et au profit.

Friedrich Engels

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.