RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Une politique des pôles d’excellence pour contribuer à réduire les distances entre les rives Sud et Nord de la Méditerranée

« La seule voie qui offre quelque espoir d’un avenir meilleur pour toute l’humanité est celle de la coopération et du partenariat » - Kofi Annan, extrait d’un discours à l’ Assemblée générale de l’ONU - 24 Septembre 2001

L’Union pour la méditerranée est perçue comme une opportunité historique, par de nombreux experts, avec une ferme conviction que « La méditerranée peut être une source de croissance durable pour l’économie mondiale… qu’un grand dessein régional l’associe à l’Europe… sur un modèle nouveau dépassant les approches classiques d’échanges Nord-Sud fondées sur la domination, la délocalisation et le partage inégal ».(1)

Un nouveau modèle d’échange Nord-Sud

Il est logique de penser qu’un partenariat harmonieux et durable est assurément celui qui se construit sur une base où chaque concerné a conscience qu’il est parti prenante d’un édifice où tous les acteurs sont gagnant -gagnant. Une association saine est naturellement celle où le meilleur est partagé par tous.

Pourtant l’affirmation par les experts occidentaux que « l’avenir des pays du sud de la Méditerranée dépend de l’Europe »(2), doit nécessairement être rééquilibrée par une vision partagée en ce sens que le devenir économico-social des Etats européens est lié à ceux du sud méditerranéen. Comme l’illustre cette carte du projet d’union pour la Méditerranée :

LIRE LA SUITE DANS LE DOCUMENT PDF JOINT A CET ARTICLE

Documents joints
Une politique des pôles d’excellence pour contribuer à réduire les distances entre les rives Sud et Nord de la Méditerranée
PDF 3.3 Mo
URL de cet article 14322
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Nuit de Tlatelolco, histoires orales d’un massacre d’Etat.
Elena Poniatowska
« Pour le Mexique, 1968 se résume à un seul nom, à une seule date : Tlatelolco, 2 octobre. » Elena Poniatowska Alors que le monde pliait sous la fronde d’une jeunesse rebelle, le Mexique aussi connaissait un imposant mouvement étudiant. Dix jours avant le début des Jeux olympiques de Mexico, sous les yeux de la presse internationale, l’armée assassina plusieurs centaines de manifestants. Cette histoire sociale est racontée oralement par celles et ceux qui avaient l’espoir de changer le Mexique. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La différence entre l’homme politique et l’homme d’État est la suivante : le premier pense à la prochaine élection, le second à la prochaine génération.

James Freeman Clarke

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.