RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

la crise du syndicalisme rassemblé

Crise de la stratégie du syndicalisme rassemblé

Nul doute que l’unité est précieuse pour les travailleurs !
De tout temps et particulièrement dans les périodes de crise grave comme celle que nous vivons en ce moment où tous les acquis des luttes, de nos propres luttes et de celles qui nous ont précédé sont en jeu !

Mais nul doute aussi que la confusion entretenue, l’illusion d’un accord de fond -lorsqu’il n’existe pas réellement- constitue un piège mortel !
Ainsi en a-t-il été dans la bataille des retraites où l’approbation de fonds de la réforme des retraites en particulier de la part de la CFDT et du PS a été soigneusement nié ou sous-estimé !

Présentant aux travailleurs en lutte une unité de façade et plaçant en conséquence le mouvement sous la dépendance des forces réformistes qui n’avaient aucune intention d’en découdre réellement avec le pouvoir, fragilisant donc de fait le mouvement que la direction de la CFDT s’est vanté d’avoir contrôlé !
C’est-à -dire mené à la défaite !

Mais cette belle romance illusoire et démobilisatrice vole en éclat !
C’est ainsi que dans son récent entretien dans le Monde du 23 juillet dernier, Bernard Thibault est amené à reconnaître que le syndicalisme " traverse une séquence de divisions " et constate
" Nous avons bien noté que notre proposition de préparer dès maintenant une mobilisation interprofessionnelle unitaire n’avait pas reçu un accueil d’un enthousiasme débordant ".

Loin d’être une simple passade, à l’heure où les forces politiques dominantes, de droite et de "gauche" sont en fait d’accord pour comprimer massivement les dépenses publiques et les salaires au nom du remboursement "incontournable" de la dette cette impossibilité d’action unitaire pour contrer cette politique constitue une donnée elle-même stratégique.

L’illusion unitaire du syndicalisme rassemblé résulte au fond du glissement réformiste de la direction de la CGT adhérent comme tous les autres syndicats à la Confédération Européenne des Syndicats et rejoignant ainsi à revers de toute son histoire les organisations gérantes loyales du capitalisme et renonçant à le combattre frontalement.

Depuis le milieu des années 90, afin de "monnayer" son adhésion à la CES et sous sa pression, la direction de la CGT a consenti à l’abandon des principes de lutte qui constituaient son identité. Dès lors elle a privilégié une alliance stratégique avec la CFDT et les accords de sommet en "oubliant" que l’Union nécessaire est un combat qui se mène en bas, avec les travailleurs et les forces populaires, et en particulier contre les tendances récurrentes à la compromission et à la collaboration de classe.

Cette orientation n’a conduit qu’à des échecs face aux classes dominantes déterminées à poursuivre les politiques et les mesures qui ont conduit à la crise actuelle.
Mais cette orientation s’est aussi heurtée et se heurtera de plus en plus à l’attachement des militants de base de la CGT en particulier fidèles aux traditions de lutte de la grande dame !

Cette crise de la stratégie de collaboration des dirigeants de la CGT doit constituer un nouveau départ dans la reconquête par les travailleurs de leurs instruments historiques de lutte, de défense et de conquêtes sociales !

Le Front Syndical de Classe
Juillet 2011

URL de cet article 14271
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Déposséder les possédants - La grève générale aux « temps héroïques » du syndicalisme révolutionnaire (1895-1906)
Miguel CHUECA
Textes de Édouard Berth, Henri Girard, Jean Jaurès, Hubert Lagardelle, Paul Louis, Fernand Pelloutier, Émile Pouget, Georges Sorel et Henri Van Kol Réunis & présentés par Miguel Chueca La grève générale exprime, d’une manière infiniment claire, que le temps des révolutions de politiciens est fini. Elle ne sait rien des droits de l’homme, de la justice absolue, des constitutions politiques, des parlements ; elle nie le gouvernement de la bourgeoisie capitaliste. Les partisans de la grève générale (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« La politique étrangère américaine est ignoble car non seulement les États-Unis viennent dans votre pays et tuent tous vos proches, mais ce qui est pire, je trouve, c’est qu’ils reviennent vingt ans plus tard et font un film pour montrer que tuer vos proches a rendu leurs soldats tristes. »

Frankie Boyle, humoriste écossais

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.