RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
10 

La Hongrie : Un nouveau type de capitalisme aux valeurs Sino-fascistes ?

Dimanche 17 juillet 2011, Gyöngyöspata, Hongrie. C’est la douche froide. Ce village dont le nom est apparu il y a quelques temps dans les médias francophones et européens vient de voir un maire d’extrême droite remporter les élections municipales anticipées, après que le candidat rom s’est retiré. La majorité de sa population rom (qui sont, eux même, en majorité dans le village) avait été évacuée pendant quelques jours au printemps dernier par la croix rouge à la suite de défilés d’intimidation venant de la part d’une milice « vederö », étroitement liée au parti d’extrême droite Jobbik. Voir le reportage à ce sujet effectué par le site OWNI : http://owni.fr/2011/05/09/hongrie-garda-nationalisme-extreme-droite-racisme-1/

Le Jobbik, le parti du nouveau maire de ce village à majorité rom, a promis de remettre les Roms du village « au travail », vieux thème de propagande profondément ancré dans la population du pays depuis des dizaines d’années, les Roms étant les premiers touchés par la désindustrialisation dans les régions ou ils représentent une minorité importante (le nord-est du pays).
Avec plus de 10% de taux de chômage structurel présent en Hongrie, on se demande tout de même ou les emplois vont être trouvés voir même crées.
Deux indices cependant : La visite officielle du premier ministre Chinois de début juillet, et l’annonce du premier ministre Orban Viktor de créer des sortes de camps de travail a proximité de chantiers publics qui débuteront prochainement, pour les bénéficiaires des minima sociaux, la majorité de ces derniers étant issus de la population Rom, massivement au chômage.

Les promesses d’investissement faites par la Chine portent en partie sur des travaux de construction, par exemple le stade de Debrecen, et cela ne sonne pas si mal de se voir offrir dans le pays d’accueil de la main d’oeuvre très bon marché. En cas de rébellion, des milices fascistes telle celle qui a fait ses preuves à Gyöngyöspata au printemps ne semblerait pas être inutile.

Sauf que, qui sait ce qui se passera une fois ce dangereux cap rappelant les heures sombres du XXème siècle européen, sera franchi ? Exploiter de la sorte une frange de la population du pays pour des raisons racistes risque de donner des ambitions encore plus dangereuses aux cousins et amis fascistes qui se retrouvent sur le devant de la scène médiatique partout en Europe.

Souhaitons en tous cas bon courage aux peuples grec et espagnol dans leur lutte présente, pour bien signifier aux autres peuples d’Europe tentés ou pas par ce nouveau type de régime tel celui qu’on voit se développer en Hongrie, n’est pas la solution à leurs maux. Loin de là .

URL de cet article 14224
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Mai 68 : Histoire sans fin
Gérard FILOCHE
Nicolas Sarkozy accuse mai 68 d’avoir « imposé le relativisme intellectuel et moral », « liquidé l’école de Jules Ferry », « introduit le cynisme dans la société et dans la politique » et « abaissé le niveau moral de la politique ». Il aime à dire que « Les héritiers de ceux qui, en mai 68, criaient " CRS = SS " prennent systématiquement le parti des voyous, des casseurs et des fraudeurs contre la police », avant d’ajouter : « Je veux tourner la page de mai 68 une bonne fois pour toutes ». Selon (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Une baïonnette est une arme avec un travailleur à chaque extrémité. »

Eugene V. Debs

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.