RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Crise de la démocratie représentative quelles solutions ?

Nous avions publié un « manifeste pour une autre campagne »1 , mais celui-ci n’a pas été suivi d’effets. Aussi nous profitons de ces quelques lignes pour expliquer notre position :

1 Nous estimons que la démocratie est bafouée dans son ensemble et que l’ensemble des décisions prises ne relèvent pas de la position des électeurs. En témoignent le traité constitutionnel européen, le pacte euro plus et surtout la collaboration des dirigeants syndicaux dont la base se sent plus souvent trahie que représentée comme le montre ce commentaire posté par un syndicaliste sur le forum du site réelle démocratie « nombre de syndiqués sont désorientés par les prises de décisions de leur central parisienne »2 .

2 « Les feux de rampe » qui séparent le peuple du politique par ce que Guy Debord appelle « la société du spectacle » se reproduisent à chaque échéance lassant le spectateur usé par ce théâtre de promesses qui depuis 1981 et le rêve d’un « autre monde » ont été surpassées par la soumission de l’internationale socialiste au capital perpétuant avec les conséquences désastreuses pour l’humain et son environnement la politique néolibérale.

3 La condition pour que ces promesses soient mises en oeuvre et vecteur de progrès est bien l’alliance du peuple et du pouvoir. Le pouvoir seul ne fera que se soumettre à la minorité unie des possédants. Si les exploités établissaient la même pression que les lobbies financiers sur le pouvoir le rapport de force serait pourtant inversé . En témoigne les congés payés qui furent acquis par l’action conjointe du front populaire sous la pression des travailleurs.

4 La signature d’un contrat portera l’obligation de tenir les promesses à se doter des moyens nécessaires et permettra de rallier les sceptiques pour qui la sortie de l’euro est nécessaire. Elle se fera si cela s’avère une nécessité pour mener à bien une véritable politique de gauche tout comme le retrait du FMI et de la Banque mondiale.

5 L’essoufflement des « indignés » nous démontre que la désunion est bien l’arme la plus redoutable dont disposent nos ennemis si nous manifestions tous notre mécontentement unis , nous n’aurions jamais fait autant de concessions mais cette obsession des indignés à n’accepter comme le faisait la légion étrangère des personnes qui reniaient leur appartenance composante de leur identité ( tout est dit dans cette phrase « Les indignés s’expriment en leur nom, en tant qu’individu, ou par un porte parole élu démocratiquement et temporairement par l’assemblée générale. »3 ). Alors que le rassemblement des mouvements aurait surement permis de faire pression des valeurs communes et partagées.

6 Notre engagement pour le Front de Gauche est lié au respect que nous vouons aux militants communistes qui par leur courage ont accepté de s’effacer face à l’urgence humanitaire que constitue la création d’une force de résistance axée sur des valeurs visant la promotion « du genre humain ».

Front International de Libération de l’Education Populaire Mouvement à but non lucratif au capital humain

filep@live.fr
1 http://www.legrandsoir.info/Manifeste-pour-une-autre-campagne.html
2 http://forum.reelledemocratie.fr/viewtopic.php?f=57&t=74&p=397...
3 ibid

URL de cet article 14143
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Les Cinq Cubains (éditions Pathfinder)
Une sélection d’articles de l’hebdomadaire The Militant depuis 13 ans sur le combat pour libérer Gerardo Hernández, Ramón Labañino, Antonio Guerrero, Fernando González et René González. Les Cinq Cubains, connus sous ce nom à travers le monde, ont été condamnés par le gouvernement U.S. sur des chefs d’accusation de « complot » fabriqués de toutes pièces et ont reçu des sentences draconiennes. Ils sont emprisonnés depuis leur arrestation après les rafles du FBI en 1998. Leur « crime » ? Avoir surveillé les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"De toutes les ironies exprimées par la politique étrangère américaine, notre position vis-à -vis de Cuba est la plus paradoxale. Une forte dégradation de la situation économique a provoqué une poussée du nombre de Cubains entrant illégalement aux Etats-Unis.

Nous faisons tout ce que nous pouvons pour détériorer la situation économique et ainsi accroître le flux. Nous encourageons également cet exode en accordant aux Cubains, qui arrivent illégalement ou qui s’approchent par voie de mer, un statut de résident et une assistance pour s’installer.

Dans le même temps, nous n’avons pas respecté les quotas de visas pour les Cubains désireux d’immigrer aux Etats-Unis [...] quand Castro tente d’empêcher des cubains malheureux de quitter leur pays infortuné, nous l’accusons de violer des droits de l’homme. Mais quand il menace d’ouvrir grand les portes si nous continuons à accueillir sans limites des cubains sans visas - y compris ceux qui ont commis des actes de violence pour aboutir à leurs fins - nous brandissons des menaces imprécises mais aux conséquences terribles. "

Jay Taylor, responsable de la section des intérêts américains à Cuba entre 1987 et 1990, in "Playing into Castro’s hands", the Guardian, Londres, 9 août 1994.

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.