RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Maroc : Hérésie sur l’autisme, VAINCRE L’AUTISME se révolte !

Lettre ouverte à sa Majesté le Roi Mohamed VI, à la Fondation Mohamed VI et au gouvernement marocain.

A l’heure où la France commence à progresser sur les connaissances en matière d’autisme, longtemps monopolisées par la psychiatrie psychanalytique franco-française, les associations de parents marocains sont choquées et inquiètes de voir se disséminer dans le Royaume des croyances erronées concernant l’autisme. En effet, la présentation du colloque Regards croisés, organisé du 23 au 25 juin à Rabat, montre qu’une organisation de psychiatres psychanalystes et psychologues psychanalystes marocains s’allie à une association unique en son genre, renforçant leur lien par des groupes de psychiatres et psychologues d’obédience psychanalytique français dans le but d’installer au Maroc l’hérésie de la situation alarmante que vivent les personnes autistes en France. VAINCRE L’AUTISME adresse ce jour une Lettre ouverte à sa Majesté le Roi Mohamed VI, à la Fondation Mohamed VI et au gouvernement marocain.

Le gouvernement marocain se doit de tenir compte du passé français en matière de prise en charge par la psychiatrie d’obédience psychanalytique, d’en évaluer les conséquences et d’en tirer les conclusions qui s’imposent, afin d’éviter la dégradation de l’état de santé des enfants marocains et de leurs familles.

Si le gouvernement marocain prend en compte les données médicales et scientifiques, actuelles et internationales, telles qu’exposées dans la Lettre ouverte à sa Majesté le Roi Mohamed VI, à la Fondation Mohamed VI et au gouvernement marocain, il donnera la chance aux enfants autistes de se développer, de devenir des adultes autonomes, acteurs de la société et non à sa charge.

En réponse au colloque « Regards croisés », VAINCRE L’AUTISME choisit de faire traverser les frontières à son congrès international de haut niveau, « le Congrès de l’Autisme », pour l’organiser au Maroc en 2012. VAINCRE L’AUTISME propose ainsi à la Fondation Mohamed VI d appuyer les données actuelles de la science et de la médecine, disponibles au niveau international, en apportant un autre point de vue.

En tant que représentante des familles, VAINCRE L’AUTISME revendique le respect de la dignité des personnes autistes et de leurs familles par le respect de leur droit d’accès aux meilleurs traitements avérés et leur droit au choix de leur éducation.

Pour préserver l’état de santé des enfants autistes et de leurs familles, VAINCRE L’AUTISME revendique la mise en place de mesures coercitives visant à rappeler aux professionnels leur devoir et obligation d’être à jour dans la connaissance des avancées scientifiques et médicales internationales en matière d’autisme.

VAINCRE L’AUTISME revendique la mise en place de procédures et dispositifs d’évaluation des compétences des professionnels de la santé et de l’éducation.

VAINCRE L’AUTISME revendique le droit des enfants autistes d’accéder à la scolarisation au sein de l’école publique et à l’éducation dans un environnement professionnel compétent.

VAINCRE L’AUTISME attend depuis maintenant 2 années la Stratégie nationale de prise en charge des personnes autistes, en vain. VAINCRE L’AUTISME exige du gouvernement marocain que les facteurs de blocage cessent pour qu’une reconnaissance stratégique soit enfin mise en place.

VAINCRE L’AUTISME sollicite de sa Majesté le Roi Mohamed VI son intervention pour faire avancer la situation des personnes atteintes d’autisme, grave problème de santé publique qui touche 1 naissance sur 100.

Retrouvez la Lettre ouverte que VAINCRE L’AUTISME adresse à sa Majesté le Roi Mohamed VI, à la Fondation Mohamed VI et au gouvernement marocain ainsi que le communiqué de presse sur notre site www.vaincrelautisme.org .
C’est dans ce contexte que nous comptons sur vous, en tant que média, pour jouer votre rôle citoyen en relayant ces informations, en informant sur l’autisme, en diffusant des programmes dédiés à l’autisme. Nous sommes à votre disposition pour toute demande d’information, toute contribution à un article ou à une interview, ou pour toute autre initiative...

M’Hammed SAJIDI
Président

URL de cet article 14113
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Hillary Clinton, la « Reine du Chaos »
Diana JOHNSTONE
1. Dans votre dernier livre, vous appelez Hillary Clinton la « Reine du Chaos. » Pouvez-vous expliquer pourquoi vous avez choisi ce sobriquet péjoratif pour décrire Hillary ? En un mot, la Libye. Hillary Clinton était si fière de son rôle majeur dans le déclenchement de la guerre contre la Libye qu’elle et ses conseillers avaient initialement prévu de l’utiliser comme base d’une « doctrine Clinton », ce qui signifie une stratégie de changement de régime façon « smart power » , comme un slogan de la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Lorsque l’on tente, comme ce fut le cas récemment en France, d’obliger une femme à quitter la Burqa plutôt que de créer les conditions où elle aurait le choix, ce n’est pas une question de libération mais de déshabillage. Cela devient un acte d’humiliation et d’impérialisme culturel. Ce n’est pas une question de Burqa. C’est une question de coercition. Contraindre une femme à quitter une Burqa est autant un acte de coercition que l’obliger à la porter. Considérer le genre sous cet angle, débarrassé de tout contexte social, politique ou économique, c’est le transformer en une question d’identité, une bataille d’accessoires et de costumes. C’est ce qui a permis au gouvernement des Etats-Unis de faire appel à des groupes féministes pour servir de caution morale à l’invasion de l’Afghanistan en 2001. Sous les Talibans, les femmes afghanes étaient (et sont) dans une situation très difficile. Mais larguer des "faucheuses de marguerites" (bombes particulièrement meurtrières) n’allait pas résoudre leurs problèmes.

Arundhati Roy - Capitalism : A Ghost Story (2014), p. 37

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.