RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Grèce : Papandréou vacille après la manifestation monstre

George Panadreou vient d’annoncer ce mercredi soir un remaniement ministériel. C’est ainsi qu’il dit avoir répondu aux manifestants. Pourtant, toute la journée, la plus grande confusion a régné sur les intentions réelles du gouvernement et différentes rumeurs ont circulé.

En effet, en pleine crise économique et sociale, alors que des dizaines de milliers de Grecs ont manifesté aujourd’hui pour dénoncer les mesures d’austérité, alors que les Indignés occupent depuis le 25 mai les places des villes, le Premier ministre Georges Papandréou a obtenu un rendez-vous avec le Président de la république hellénique. Il lui aurait proposé la formation d’un gouvernement d’union nationale. Selon différentes sources, le Président aurait accepté. Mais finalement, aucun accord n’aurait été trouvé avec Nouvelle Démocratie, le plus gros parti d’opposition, de Droite dirigé par Antonis Samaras.

Au cours d’une allocution télévisée, George Papandreou a donc annoncé qu’il allait procéder à un remaniement ministériel en profondeur d’ici 48 heures et qu’il soumettrait ensuite ce gouvernement au vote de confiance des députés. La crise politique qui sévit en Grèce prend donc un tour nouveau. Alors que les élections législatives de 2009 ont apporté la majorité au Pasok, le gouvernement est de plus en plus contesté. Jusque dans ses propres rangs.

Le Parti socialiste (Pasok) détient 155 élus sur 300 au Parlement. Hier, un député a démissionné. D’autres critiquent désormais ouvertement les politiques gouvernementales. Et les dizaines de milliers de manifestants exigent le retrait du memorandum signé par le gouvernement avec la troïka (BCE, Commission, FMI). A Athènes, les Indignés continuent d’occuper la place Syntagma. Il n’est pas sûr que ce tour de passe-passe politique les incite à lever le camp…

Retrouver ici tous les reportages de notre envoyé spécial à Athènes

Fabien Perrier

URL de cet article 13998
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Nuit de Tlatelolco, histoires orales d’un massacre d’Etat.
Elena Poniatowska
« Pour le Mexique, 1968 se résume à un seul nom, à une seule date : Tlatelolco, 2 octobre. » Elena Poniatowska Alors que le monde pliait sous la fronde d’une jeunesse rebelle, le Mexique aussi connaissait un imposant mouvement étudiant. Dix jours avant le début des Jeux olympiques de Mexico, sous les yeux de la presse internationale, l’armée assassina plusieurs centaines de manifestants. Cette histoire sociale est racontée oralement par celles et ceux qui avaient l’espoir de changer le Mexique. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La liberté de la presse est la liberté que les capitalistes ont d’acheter des journaux et des journalistes dans l’intérêt de créer une opinion publique favorable à la bourgeoisie.

Karl Marx

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.