RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Des docteurs et des infirmières torturés au Barhein.

Mme Clinton, vous n’avez pas le droit de vous taire ! (Counterpunch)

Des docteurs et des infirmières qui passaient en justice au Bahreïn la semaine dernière ont raconté à leur famille qu’ils avaient été battus avec des tuyaux et des planches à clous et forcés de manger des selles.

Ils ont aussi été obligés de rester debout sans bouger pendant de longues heures et même des jours entiers et privés de sommeil pour qu’ils signent de fausses confessions.

Les autorités du Bahreïn ont assigné 47 docteurs et infirmières devant un tribunal sécuritaire, en les accusant d’avoir tenté de renverser le gouvernement malgré leurs affirmations selon lesquelles ils n’avaient fait que soigner des manifestants pro-démocratie.

Des membres des familles des travailleurs de la santé qui ont été autorisés à leur parler pendant 10 minutes après la lecture de leur acte d’accusation ont témoigné que les accusés leur ont dit avoir été psychologiquement et physiquement torturés pendant leur détention. Selon un témoin, les travailleurs médicaux auraient dit que les pires "formes de torture leur avaient été infligées pendant les interrogatoires du Directoire d’Investigation Criminelle (DIC) d’Adiya. A la prison ils ont eu à subir principalement des humiliations, des insultes continuelles et parfois des passages à tabac, mais rien d’aussi extrême et dangereux que ce que le DIC leur avait fait."

Le procès est la preuve que la levée de la loi martiale le premier juin n’a eu aucune incidence sur les mesures répressives que le gouvernement multiplie contre la majorité shite. La Cour qui juge les accusés dont la plupart travaillaient au complexe médical de Salmaniya, comprend des juges et des procureurs militaires et civils, ce qui semble montrer que la levée de la loi martiale a été un simple stratagème pour pouvoir accueillir le Grand Prix de formule un à Bahreïn en octobre.

Avant la lecture de l’acte d’accusation hier, les familles des docteurs et des infirmières n’ont pu leur parler qu’au téléphone et les avocats n’ont pas vu du tout leurs clients. Selon des témoins l’apparence des docteurs confirmait l’allégation qu’ils avaient été maltraités. Les journalistes étrangers ont été largement interdits au Bahreïn mais un témoin m’a donné des détails précis sur l’état dans lequel était les travailleurs médicaux.

"Ils avaient un bandeau sur les yeux et des menottes qu’on leur a enlevés seulement quand la [Cour] est entrée" selon le témoin qui veut garder l’anonymat. Le personnel de santé était divisé en deux groupes, 20 sont accusés de trahison et les autres de divers délits. Le premier groupe avait la tête rasée. La plupart d’entre eux avaient maigri. Beaucoup étaient vêtus de survêtements ou de pyjamas." Certains des docteurs sont des consultants qui ont 20 années de service au ministère de la santé du Bahreïn.

Les avocats des docteurs se sont plaints de ne pas avoir pu parler à leurs clients et le juge leur a répondu qu’ils pourraient le faire après la séance. Ils ont demandé si les docteurs seraient libérés étant donné qu’ils avaient déjà passé plus de 60 jours en prison mais il leur fût répondu que non. Le procès a été reporté au 13 juin.

Patrick Cockburn

Patrick Cockburn est l’auteur de "Muqtada : Muqtada Al-Sadr, the Shia Revival, and the Struggle for Iraq

Pour consulter l’original : http://www.counterpunch.org/patrick06102011.html

Traduction : Dominique Muselet

URL de cet article 13960
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’Eglise et l’école, de Marceau Pivert
La laïcité séduit au XIXe siècle une bourgeoisie soucieuse de progrès et d’efficacité. Les socialistes en font également leur cheval de bataille. La séparation de l’Église et de l’École puis de l’Église et de l’État en 1905 en est le symbole, mais ce fragile compromis est bientôt remis en cause. Face à une contestation grandissante, la bourgeoisie et l’Église s’allient pour maintenir l’ordre social, politique et moral. Depuis les années 1920, leur offensive conjointe reprend une à une les conquêtes laïques. La (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« A toute époque, les idées de la classe dominante sont les idées dominantes : autrement dit, la classe qui est la puissance matérielle dominante de la société est en même temps la puissance spirituelle dominante. La classe qui dispose des moyens de la production matérielle dispose en même temps, de ce fait, des moyens de la production intellectuelle, si bien qu’en général, elle exerce son pouvoir sur les idées de ceux à qui ces moyens font défaut. Les pensées dominantes ne sont rien d’autre que l’expression en idées des conditions matérielles dominantes, ce sont ces conditions conçues comme idées, donc l’expression des rapports sociaux qui font justement d’une seule classe la classe dominante, donc les idées de sa suprématie. »

Karl Marx

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.