RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Déjà une 2ème agora à Bruxelles ?

Mercredi après-midi, 8 juin 2011. Intrigué par les infos à propos d’un deuxième campement des "indignés" à Bruxelles, je décide d’aller me rendre compte par moi-même de la réalité des faits. Que proposent-ils au juste ? Quels sont leurs projets à court terme ? Comment dépasser les clichés ? Sur quoi repose leur crédibilité ?

Première impression en arrivant place Sainte-Croix à Ixelles : l’ambiance est bon enfant malgré l’austérité des thèmes abordés par le mouvement. Encore un peu stressés par des rumeurs de ’nettoyage’ au campement de Saint-Gilles un peu plus tôt, les quelques personnes sur place m’accueillent gentiment, avec le sourire. Il y aura plus de monde en fin d’après-midi pour l’assemblée quotidienne programmée à 17h30 mais je ne suis pas le seul curieux à cette heure, d’autres personnes arrivent et se renseignent sur les objectif du mouvement. Un dialogue est aussi engagé, et de manière plutôt cordiale, avec des représentants de la police locale venus s’assurer du calme qui doit règner ici. Le bougmestre tolère le campement jusqu’à nouvel ordre mais il s’agit de ne pas trop incommoder le voisinage.

A mon tour j’engage le dialogue avec plusieurs "indignés". Voici quelques extraits de ces conversations à travers une première vidéo que je vous invite à partager. Il s’agit d’un billet d’ambiance mais je compte vous proposer d’autres images d’ici peu, histoire de creuser l’affaire. Au passage notez qu’une 3ème agora pourrait très prochainement voir le jour place saint-Catherine au centre-ville.

Vos commentaires sont les bienvenus.

http://vimeo.com/24854716

Roland NASKY

Photographies et vidéos : Roland Nasky

www.lebuvardbavard.com

URL de cet article 13949
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Meurtre au Burundi. La Belgique et l’assassinat de Rwagasore
Ludo de WITTE
En 1999, Ludo De Witte publie un livre-choc : L’Assassinat de Lumumba. Ses révélations sur le rôle du roi Baudouin, du gouvernement belge et de la CIA amèneront la Belgique à présenter des excuses officielles au Congo. En 2017, le sociologue belge sort chez Investig’Action L’Ascension de Mobutu. Salué par Jean Ziegler : « Un livre superbe d’érudition, de courage et d’intelligence analytique. Au magnifique peuple congolais, il contribue à restituer une mémoire claire… » En 2021, ce nouveau livre (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je suis pour la vérité, peu importe qui le dit.
Je suis pour la justice, peu importe en faveur ou au détriment de qui.

Malcolm X

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.