RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Suppressions de postes à la rentrée scolaire 2004 : les parents d’élèves se mobilisent

Communiqué de la Fédération des Conseils de Parents d’Élèves (FCPE)

Compte tenu des graves problèmes générés par les suppressions massives de postes, en particulier dans le second degré, le conseil d’administration national a décidé de proposer un plan d’action carte scolaire. Il appelle les parents à se mobiliser massivement le 12 mars 2004.

La FCPE appelle les parents à se mobiliser massivement pour protester contre les suppressions de postes dans les écoles, les collèges et les lycées.

Dans le cadre de son plan d’action « carte scolaire » elle invite les parents à participer aux manifestations locales et régionales le 12 mars et à prendre toutes sortes d’initiatives ce jour là pour signifier clairement au gouvernement et aux parlementaires qu’ils n’accepteront pas que l’école publique soit bradée, parce que l’éducation et la formation sont un investissement pour la Nation.

Ce sont d’enseignants, de surveillants, d’assistants sociaux, d’infirmières dont nos enfants ont besoin, et non de policiers !

Dans certains départements, la situation de la rentrée scolaire 2004 s’annonce extrêmement préoccupante et en particulier dans le second degré en raison des décisions gouvernementales de réduire les moyens du service public d’éducation. Elle s’annonce tout aussi difficile à la rentrée 2005, avec la diminution des postes mis aux concours 2004.

La création de 1460 postes pour les écoles maternelles et élémentaires est loin d’être suffisante pour répondre à l’afflux de 53 000 élèves supplémentaires. C’est la scolarisation en maternelle qui sera la première touchée. Alors que le ministre se plaît à annoncer qu’il dédouble les cours préparatoires pour mieux faire réussir les élèves, les effectifs des classes seront en augmentation.

Dans le second degré, ce sont plus de 4 000 postes qui seront supprimés à la rentrée 2004.
Conséquence : réduction de l’offre de formation, du choix des options et de sections professionnelles, du choix des langues, suppression de l’aide et du soutien, remise en cause des travaux personnels encadrés, des itinéraires de découverte, des projets professionnels à caractère pédagogique, aggravation de la situation des remplacements.

En deux ans, la suppression des aides éducateurs a porté un rude coup à l’encadrement des élèves dans bien des établissements, alors qu’il faudrait beaucoup plus d’adultes.

Le 12 mars, les parents, avec les personnels et tous les citoyens soucieux de la jeunesse, affirmeront avec force que l’éducation, la formation, la recherche sont un investissement et non une charge et qu’elles doivent constituer la priorité des priorités

Contact : Laurence Guillermou, tel 01 43 57 16 16

Les parents d’élèves FCPE donnent le détail des actions en cours localement sur leur site internet.
Pour voir, cliquer ici.


URL de cet article 1372
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Washington contre Cuba.
Salim LAMRANI
WASHINGTON CONTRE CUBA - L’affaire des Cinq. Un demi-siècle de terrorisme, dirigé par Salim Lamrani. Edition le temps des cerises Textes de : Howard Zinn, Noam Chomsky, William Blum, Michael Parenti, Piero Gleijeses, Ignacio Ramonet, Leonard Weinglass, Wayne S. Smith, Saul Landau, Michael Steven Smith, James Petras, Jitendra Sharma, Ricardo Alarcon, Gianni Mina, Nadine Gordimer. « Les Etats-Unis n’ont jamais annexé Cuba, mais ils en ont fait une colonie virtuelle jusqu’à ce que, en janvier (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Si vous n’avez pas suivi de près l’affaire Julian Assange, tout ce que vous croyez savoir est probablement faux."

Viktor Dedaj

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.