RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Tunisie : l’exclusion collective est une déviation caractérisée des objectifs de la révolution

3 questions à  : Hazem KSOURI, avocat

Comment évaluez-vous la décision de l’Instance d’opter pour le mode de scrutin de liste à la proportionnelle avec les plus forts restes ?

Cette proposition nous permettra de découvrir le poids réel et la présence effective des partis politiques sur la scène nationale et nous évitera les discours creux et pompeux de ces partis dont le nombre des adhérents ne dépasse pas dans le meilleur des cas une centaine de militants.

Ce choix permettra également aux partis et aux formations politiques partageant les mêmes idées et orientations d’opérer des alliances et de se présenter sous des listes communes, ce qui leur donnera une chance de gagner le maximum de sièges.

Avec ce système, on garantit une représentation plus importante de la femme, loin du système des quotas et de l’obligation des partis à présenter des candidates, au risque de voir leurs listes annulées.

Je pense que ce système contribuera, d’autre part, à éradiquer les racines du despotisme et de la répression, puisque désormais on passera du soutien d’une personne ou d’une famille à l’appui à un parti politique ou à une idée, loin de toute tendance à la personnalisation.

Quelle est votre réaction vis-à -vis de la mesure portant sur l’inéligibilité des personnes ayant assumé des responsabilités au sein du RCD ou ayant occupé des postes de ministre depuis le 7 novembre 1987 ?

Je pense que ces mesures prises par l’Instance supérieure pour la protection de la révolution et la réalisation de la transition démocratique visent à instaurer une nouvelle dictature sous laquelle se cachent certains partis ou courants qui se prétendent démocratiques et parlent au nom du peuple, sans que ce même peuple leur ait procuré le droit de le représenter au sein de cette même instance.

Je me pose la question, en tant qu’observateur suivant l’évolution du paysage politique national depuis la révolution. De quel droit les membres de l’Instance se permettent-ils d’exclure une aussi importante catégorie de citoyens tunisiens et de leur interdire d’exercer leurs droits ?

A moins que l’exclusion ou l’écartement touchent ceux dont la culpabilité a été prouvée par la justice, cette décision constitue un acte d’injustice manifeste et une déviation caractérisée des objectifs de la révolution.

La logique de l’exclusion constitue, à mon sens, un crime pire que ceux commis par le président déchu à l’encontre des différents partis politiques et courants intellectuels qui s’opposaient à ses choix et à ses orientations.

Quel regard portez-vous sur la parité hommes-femmes dans les listes de candidature à la prochaine Constituante ?

La division de la société tunisienne entre jeunes, adultes, femmes, hommes, indépendants et militants actifs au sein de partis politiques me rappelle l’esprit confessionnaliste qui a prédominé en Irak à la suite de la chute du président Saddam Hussein.

Sommes-nous sur le point de considérer la femme comme un adversaire politique alors qu’elle constitue un partenaire à part entière dans la dynamique d’édification de la Tunisie démocratique et pluraliste.

Je pense que les tentatives de ceux qui cherchent à instrumentaliser la femme à des fins politiques sont vouées à l’échec et ne passeront plus dans la mesure où nos jeunes ne permettront à personne de récupérer leur révolution.

Source :

La Presse de Tunisie" 2011

http://www.lapresse.tn/09052011/28735/lexclusion-collective-est-une-de...

Blog Hazem KSOURI

http://hazemksouri.blogspot.com/2011/05/lexclusion-collective-est-une-...

URL de cet article 13653
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Les éditocrates - Mona Chollet, Olivier Cyran, Sébastien Fontenelle, Aude Langelin
Vous les connaissez bien. Leur visage et leur voix vous sont familiers. Ils signent tous les jours un éditorial dans la presse écrite ; ils livrent une chronique chaque matin sur une antenne de radio ; ils occupent les plateaux des grandes - et des petites - chaînes de télévision ; chaque année, voire plusieurs fois par an, leur nouveau livre envahit les tables des librairies. « Ils », ce sont les « éditocrates ». Ils ne sont experts de rien mais ils ont des choses à dire sur (presque) tout et, à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les individus ne constituent une classe que pour autant qu’ils ont à soutenir une lutte commune contre une autre classe ; pour le reste, ils s’affrontent en ennemis dans la concurrence.

Karl Marx

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.