RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les hors-champs au sujet de la mort d’Ossama Ben Laden.

Ce Lundi 02 Mai 2011 vers 13h30, j’ai été interviewé par Madame Marie Pierre Deghaye, journaliste à la RTBF, à propos de l’assassinat d’Oussama Ben Laden.

Cette interview a été réalisée dans le cadre du journal télévisé.

Lors de cette entretien, j’ai mis en avant que j’étais profondément contre la peine de mort. C’est clairement un assassinat ciblé et illégal. Que j’ai toujours appris que tout homme avait droit à un procès. Que si l’assassinat de Ben Laden est confirmé, je me range du côté des familles des victimes du 11 septembre 2001 qui ne connaîtront jamais la vérité issue un procès.

Ben Laden a été le prétexte pour la guerre impériale et coloniale dans le monde actuel (Irak, Afghanistan) et pour criminaliser toutes les résistances comme celle de la Palestine, et dans lesquelles des centaines de milliers de personnes innocentes ont perdu la vie.

Les attentats du 11 septembre attribués à Ben Laden ont ouvert une ère de guerre des États-Unis, avec la participation de l’Otan et de l’Union européenne, sans compter les régimes arabes alliés, contre les peuples du Sud : Afghanistan, guerre toujours en cours, Irak, idem avec destruction de ce pays et chaos généralisé. Ils ont aussi ouvert l’ère de la chasse au "terrorisme" avec tout ce que ça comporte (patriot act, liste des organisations et individus terroristes), islamophobie (foulard, minarets, burqa)

Lors de notre discussion et hors caméra, j’ai moi-même posé des questions :

1. est-ce que les États-Unis vont maintenant retirer leurs troupes de l’Irak et de l’Afghanistan ?

2. est-ce qu’ils vont laisser tomber leurs listes des organisations terroristes ?

3. leur liste de pays "voyous" ?

4. est-ce qu’ils vont fermer leur prisons comme Guantanamo et d’autres centres de détention illégale ?

Lors du JT de 19h00, rien de tout ça n’a été retenu, je ne vous écris pas parce que je ne suis pas passé au JT, j’écris parce que je suis choqué de la manière dont les américains et les européens ont fêté la mort d’un être humain.

Bien que je ne pleurerais pas la mort de Bush, Sharon, Blair, ou Aznar, jamais je ne fêterais leur mort !

Chaque mort est déplorable et je ne comprends pas le mécanisme qui amène à fêter la mort d’un homme, fût-il Oussama Ben Laden, Sadam, Khadaffi,…

Bush, Sharon, Blair, Aznar suivis aujourd’hui par Obama nous montrent qui et où est la barbarie.

Ah oui, concernant l’enterrement chez les musulmans, je leur ai vivement conseillé de visiter Yakoub Mahy, ce qu’ils ont fait, et il est passé dans le journal.

Je m’interroge donc de savoir pourquoi aucune voix n’a été donnée à une personne pour au moins condamner la manière dont a été accompli l’assassinat d’Oussama Ben Laden.

J’imagine que si les journalistes sont venus vers moi, c’est parce qu’ils trouvait intéressant ce que je pourrais leur raconter. Est-ce la ligne éditoriale de la RTBF, chaîne publique belge qui refuse de diffuser une voix alternative à la pensé dominante ?

Nordine Saïdi
Mouvement Citoyen Palestine
http://mcpalestine.canalblog.com

URL de cet article 13635
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La traque des lanceurs d’alerte
Stéphanie Gibaud
Préface de Julian Assange Les lanceurs d’alerte défrayent l’actualité depuis une dizaine d’années. Edward Snowden, Chelsea Manning et Julian Assange sont révélateurs des méthodes utilisées pour faire craquer ceux qui ont le courage de parler des dysfonctionnements et des dérives de notre société. Pourtant, ces héros sont devenus des parias. Leur vie est un enfer. Snowden est réfugié en Russie, Assange dans une ambassade, Manning était en prison, Stéphanie Gibaud et bien d’autres sont dans une situation (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Al Qaeda est aux médias ce que Stéphanie de Monaco est à "Questions Pour Un Champion".

Viktor Dedaj

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.