RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
2004-02-23

Marseille : Conférence de presse expulsion de trois congolais

Communiqué de presse

Jeudi 12 février trois Congolais ont été remis à la police par le capitaine d’ un bâteau accostant au Port de Marseille et conduits dans la zone d’attente d’Arenc.

Le samedi 14 ils ont rempli leurs demandes d’asile mais celles-ci n’ont pas été vraisemblablement enregistrées.

Dès l’après-midi du samedi, les trois Congolais étaient expulsés dans le même cargo de retour au Congo-Brazaville à feu et à sang.

Deux d’entre eux ont sauté d’une hauteur de dix mètres d’un hublot du cargo battant pavillon panaméen pour s’écraser sur le quai du port de Marseille. Le troisième a pu s’échapper en se laissant glisser le long d’un cordage du cargo.

Nous avons enregistré leurs déclarations dans leur chambre de l’hôpital de La Conception où de graves lésions à la colonne vertébrale et des fractures du bassin les immobilisent et nous vous proposons de venir à la conférence de presse qui se tiendra le lundi 23 février à 11h à la Bourse du travail 23 Boulevard Charles Nédelec, 13003 Marseille.

Nous y dénoncerons les refus d’examiner les demandes d’asile ou leur traitement expéditif dans les zones d’attente, les conditions d’attente avant l’expulsion à Arenc, les expulsions arbitraires et meurtrières.

Ces deux congolais racontent leur désespoir et les raisons qui ont motivé leur choix de sauter dans le vide plutôt que de retourner vers l’enfer congolais.

Collectif Sans papiers, Collectif de soutien aux sans papiers, LDH, MRAP, Cimade, Réseau régional réfugiés, CGT 13, LCR, Résister ! , Témoignage Chrétien, Groupes Amnesty Marseille, Survie 13, Ballon Rouge

Contact : resister@free.fr.ns

URL de cet article 1363
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Nuit de Tlatelolco, histoires orales d’un massacre d’Etat.
Elena Poniatowska
« Pour le Mexique, 1968 se résume à un seul nom, à une seule date : Tlatelolco, 2 octobre. » Elena Poniatowska Alors que le monde pliait sous la fronde d’une jeunesse rebelle, le Mexique aussi connaissait un imposant mouvement étudiant. Dix jours avant le début des Jeux olympiques de Mexico, sous les yeux de la presse internationale, l’armée assassina plusieurs centaines de manifestants. Cette histoire sociale est racontée oralement par celles et ceux qui avaient l’espoir de changer le Mexique. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’abstrait n’a pas d’image, c’est son défaut ontologique. Seul le réel est filmable. Pas la réalité.

Ignacio Ramonet

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.