RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
2004-02-23

Marseille : Conférence de presse expulsion de trois congolais

Communiqué de presse

Jeudi 12 février trois Congolais ont été remis à la police par le capitaine d’ un bâteau accostant au Port de Marseille et conduits dans la zone d’attente d’Arenc.

Le samedi 14 ils ont rempli leurs demandes d’asile mais celles-ci n’ont pas été vraisemblablement enregistrées.

Dès l’après-midi du samedi, les trois Congolais étaient expulsés dans le même cargo de retour au Congo-Brazaville à feu et à sang.

Deux d’entre eux ont sauté d’une hauteur de dix mètres d’un hublot du cargo battant pavillon panaméen pour s’écraser sur le quai du port de Marseille. Le troisième a pu s’échapper en se laissant glisser le long d’un cordage du cargo.

Nous avons enregistré leurs déclarations dans leur chambre de l’hôpital de La Conception où de graves lésions à la colonne vertébrale et des fractures du bassin les immobilisent et nous vous proposons de venir à la conférence de presse qui se tiendra le lundi 23 février à 11h à la Bourse du travail 23 Boulevard Charles Nédelec, 13003 Marseille.

Nous y dénoncerons les refus d’examiner les demandes d’asile ou leur traitement expéditif dans les zones d’attente, les conditions d’attente avant l’expulsion à Arenc, les expulsions arbitraires et meurtrières.

Ces deux congolais racontent leur désespoir et les raisons qui ont motivé leur choix de sauter dans le vide plutôt que de retourner vers l’enfer congolais.

Collectif Sans papiers, Collectif de soutien aux sans papiers, LDH, MRAP, Cimade, Réseau régional réfugiés, CGT 13, LCR, Résister ! , Témoignage Chrétien, Groupes Amnesty Marseille, Survie 13, Ballon Rouge

Contact : resister@free.fr.ns

URL de cet article 1363
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

« Les déchirures » de Maxime Vivas
Maxime VIVAS
Sous ce titre, Maxime Vivas nous propose un texte ramassé (72 pages) augmenté par une préface de Paul Ariès et une postface de Viktor Dedaj (site Le Grand Soir).. Pour nous parler des affaires publiques, de répression et d’impunité, de management, de violences et de suicides, l’auteur (éclectique) convoque Jean-Michel Aphatie, Patrick Balkany, Jean-Michel Baylet, Maïté Biraben, les Bonnets rouges, Xavier Broseta (DRH d’air France), Warren Buffet, Jérôme Cahuzac, Charlie Hebdo, Jean-François Copé, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« L’utopie est ce qui n’a pas encore été essayé. »

Theodore Monod

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.