RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

LIBYE : Le régime de Kadhafi se dit prêt à tenir des élections supervisées par l’Onu

(La presse française ne se bouscule pas vraiment et ardemment pour donner une information qui donnerait une chance à la paix en Libye. Heureusement, celle-ci figure sur des sites canadiens et russes

Le chef de la diplomatie libyenne affirme, dans une entrevue à la BBC, que le régime du colonel Kadhafi est disposé à tenir des élections dans les six mois suivant la fin des bombardements alliés.

L’offre est faite au moment où le chef politique des rebelles est reçu à l’Élysée par le président français, Nicolas Sarkozy.

Selon la BBC, le ministre libyen des Affaires étrangères, Abdelati Laabidi, aurait proposé la tenue d’élections supervisées par les Nations unies en échange d’un arrêt des bombardements de l’OTAN.

Les élections auraient lieu six mois après la fin des attaques des alliés. Selon la radio publique britannique, le chef de la diplomatie libyenne a déclaré que son gouvernement était « sérieux à propos d’un cessez-le-feu vérifiable supervisé par des observateurs étrangers ».

« Le chef de la diplomatie [de Mouammar Kadhafi] a fait savoir que ces élections permettraient de répondre à toutes les questions posées par le peuple libyen. Tout pourrait être mis sur la table, y compris, a-t-il laissé entendre, l’avenir de Kadhafi comme dirigeant », ajoute la BBC.

« Cela couvrira tous les sujets qui pourraient préoccuper les Libyens », a indiqué le ministre dans un extrait diffusé en ondes.

Laabidi a par ailleurs critiqué la décision de Londres d’envoyer des conseillers militaires à Benghazi, berceau de la rébellion. « Le ministre a dit que [cette décision] ne ferait que prolonger les combats », indique la BBC.

Cette décision de Londres, annoncée mardi, soulève aussi des doutes dans la presse britannique. Le Daily Telegraph, le Times et le Daily Mail soulignent tous que cette décision évoque le spectre du Vietnam, où des déploiements consécutifs de « conseillers » militaires par les États-Unis ont pavé la route à la guerre.

« La Grande-Bretagne est en train de faire au grand jour ce qu’elle avait expressément dit qu’elle ne ferait pas [...] : mettre le pied sur le sol libyen », écrit pour sa part le quotidien The Guardian dans un éditorial.

« Il est bon de rappeler que la résolution 1973 de l’ONU n’autorise pas les États à apporter leur soutien aux rebelles, à défendre les groupes armés ou à chasser Kadhafi. Pas plus qu’elle n’autorise une invasion au sol comme en Irak [...]. Mais en réalité, c’est largement ce qui est en train de se produire. Ne nous y trompons pas : l’engrenage est enclenché ».

Paris a aussi fait savoir mercredi qu’un petit nombre d’officiers français effectuera une « mission de liaison » auprès du CNT. Prié de préciser le nombre d’officiers envoyés en Libye, il a répondu « quelques unités », tout en précisant que ce ne serait pas un nombre à deux chiffres.

Un porte-parole du gouvernement français a précisé que l’objectif de cette mission consiste à « prodiguer au CNT (Conseil national de transition) des conseils d’ordre essentiellement techniques, logistiques et organisationnels pour aider à renforcer la protection des populations civiles et améliorer la distribution de l’aide humanitaire et médicale ».

Le ministre italien de la Défense, Ignazio La Russa, a aussi annoncé mercredi qu’il mettra 10 instructeurs militaires à disposition du CNT.

Le chef politique des rebelles reçu à Paris

A Paris, le président français Nicolas Sarkozy a reçu à l’Élysée le chef du CNT, Mustapha Abdeljalil.

Ce dernier a demandé aux Occidentaux la protection des civils par toutes les actions possibles : « Nous lui laissons (au président français) la totale liberté de prendre les mesures nécessaires par n’importe quel moyen ».

Interrogé sur l’envoi de troupes occidentales au sol, Mustapha Abdeljalil a répondu qu’il ne l’avait pas expressément demandé au président français.

Une source proche de l’opposition libyenne a déclaré sous le couvert de l’anonymat à l’agence Reuters que Mustapha Abdeljalil allait demander une intensification des bombardements de l’OTAN.

Il pourrait aussi fournir une liste des membres du régime libyen avec lesquels il serait prêt à travailler si Kadhafi quittait le pouvoir.

Jusqu’ici, les rebelles libyens ont repoussé toutes les offres de cessez-le-feu, y compris celle soumise par l’Union africaine, parce qu’elles ne prévoient pas explicitement le départ du colonel Kadhafi et de ses fils.

Radio-Canada.ca avecAgence France Presse et Reuters

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2011/04/20/004-liby...

Et aussi : http://fr.rian.ru/world/20110420/189223237.html

Pendant ce temps, Washington envoie des drones armés

(…) « Le gouvernement Obama reconnaît que certaines armes américaines sont indispensables s’il doit y avoir au moins une chance de venir à bout de Kadhafi ».(…)

http://www.rfi.fr/ameriques/20110422-libye-washington-envoie-drones-armes

Pendant ce temps une attaque terrestre se prépare

Un nouveau mensonge en cours de publicisation pour l’attaque terrestre en Libye : " l’ouverture d’un couloir humanitaire maritime sous protection militaire pour aider la population" Allez le croire...

http://www.librafrique.com/component/content/article/63-ticker/622-un-...

Le camp de Kadafi a lancé un avertissement aux pays occidentaux contre l’envoi de conseils militaires aux régions contrôlées par l’opposition. Les forces de Kadafi verraient en cet acte le « commencement des attaques terrestres ».
Le même jour, le gouvernement libyen a déclaré son intention d’armer sa population afin de se tenir prêt à riposter aux possibles attaques terrestres de l’OTAN.

http://french.cri.cn/781/2011/04/22/261s242799.htm

URL de cet article 13482
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Libye, OTAN et médiamensonges
Michel COLLON
Les « armes de destruction massive », ça n’a pas suffi ? Le martyre de l’Irak, frappé d’abord par les médiamensonges et ensuite par les bombes, on n’en a pas tiré les leçons ? Non, on n’en a pas tiré les leçons. On sait que les Etats-Unis ont menti sur le Vietnam, l’Irak, la Yougoslavie, l’Afghanistan et Gaza, mais on croit que cette fois-ci, sur la Libye, ils disent la vérité. Etrange. La majorité de nos concitoyens croient encore ce que l’Otan a raconté sur la Libye. Y compris les Arabes car cette fois, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

A force de tout voir on finit par tout supporter...
A force de tout supporter on finit par tout tolérer...
A force de tout tolérer on finit par tout accepter...
A force de tout accepter on finit par tout approuver.

Saint Augustin

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.