Accident nucléaire : les scientifiques interpellés
Par Kolin Kobayashi (28 mars 2011)
Pour Kolin Kobayashi, journaliste, correspondant de Days Japan à Paris, l’heure est grave. Si Tepco et le gouvernement japonais informent mal la population, il y a une chose dont on est sûr : la situation n’est plus sous leur contrôle.
Face au risque de contamination radioactive majeure qui pèse sur l’ensemble de l’hémisphère Nord, il appelle les scientifiques du monde entier à se mobiliser pour tenter d’enrayer la catastrophe sanitaire qui pourrait survenir.....
http://www.bastamag.net/article1479.html
Leuren Moret sur Fukushima Daiichi
http://www.examiner.com/exopolitics-in-seattle/scientist-japan-earthquake-nuke-accident-are-tectonic-nuclear-warfare
Leuren Moret - Japan’s Deadly Game of Nuclear Roulette
By Leuren Moret
Mar 15, 2011 - 7:32:38 PM
http://abundanthope.net/pages/Environment_Science_69/Leuren-Moret---Japan-s-Deadly-Game-of-Nuclear-Roulette_printer.shtml
Psychologie de Fukushima
29/03/2011
http://www.dedefensa.org/article-psychologie_de_fukushima_29_03_2011.html
Le Japon plutot que la Lybie :
Exigeons par tous les moyens de pression disponibles (mails, Facebook, manifs) de nos gouvernements qu’ils organisent une coalition d’aide d’urgence internationale en faisant intervenir les services militaires et civils spécialisés.
Sans cela :
Adieu, Japon
....Réacteur N°3 : Réacteur lui aussi très dégradé. Les barrières de confinement ne sont certainement plus étanches et le combustible est endommagé. Le New York Times rapporte qu’il y aurait une longue fissure verticale, sur le côté et jusqu’au bas de l’enceinte de confinement, laissant s’échapper des fluides et des gaz toxiques. L’eau contaminée dans la structure de turbine contient 10 000 fois le rayonnement normal et elle s’est infiltrée dans la salle des machines. La société est en train d’examiner des moyens d’éliminer l’eau contaminée. Une explosion survenue le 14 mars a endommagé la couverture de l’unité de combustible. La menace du réacteur est noté à un niveau de cinq. L’analyse de 5 échantillons de sols prélevés indique que du plutonium s’échappe du réacteur et est un signe qu’il y a fusion du coeur, qui rappelons-le, fonctionnait au MOX.
Le pire est qu’aux dernières nouvelles, une grue se serait effondrée sur les barres de combustible MOX du réacteur N°3. Il s’agit d’une massive grue interne intégrée à la structure d’acier qui déplace les barres du réacteur vers la piscine de combustible usé, ce qui signifie que les tiges qui contenaient du plutonium sont endommagées.
Cette grue s’est effondrée il y a deux semaines. Le gouvernement japonais et TEPCO ont menti à ce sujet, sachant très bien que seul cet incident pourrait déclencher une catastrophe nucléaire aussi grave que Tchernobyl. Les gouvernements et les banquiers ne veulent pas de panique. Le Nikkei, Dow Jones, et le maintien de l’industrie de l’énergie nucléaire sont plus importants que la vie humaine et l’environnement......
http://les7duquebec.wordpress.com/2011/03/30/adieu-japon/
Areva lance la transformation de ses certificats d’investissement en actions ordinaires
PARIS - Le groupe nucléaire public français Areva a lancé jeudi la transformation de ses certificats d’investissement, sorte d’action sans droit de vote, en actions ordinaires, a-t-on appris auprès de l’Autorité des marchés financiers.
Le projet d’offre publique d’échange simplifiée a été déposé le 30 mars auprès de l’AMF, indique cette dernière dans un communiqué.
Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), principal actionnaire du groupe nucléaire public, s’engage à acquérir la totalité des certificats d’investissement émis par Areva, soit 3,73% du capital de cette dernière, pour former autant d’actions ordinaires, précise l’AMF.
Une demande d’admission en Bourse de la totalité des actions Areva sera déposée au plus tard le 30 juin prochain, ajoute l’institution.
Le fonds souverain du Koweït (KIA), actionnaire d’Areva à hauteur de 4,8% depuis décembre, avait demandé, comme condition à son entrée au capital, que le groupe soit coté avant le 30 juin.
Faute de quoi, l’Etat français aurait été contraint de racheter la part de KIA à un prix au moins égal à celui déboursé par le fonds, soit 600 millions d’euros.......
http://www.romandie.com/ats/news/110331080837.8we98oh3.asp
Japon : les réfugiés de Fukushima estiment avoir été "trahis"
YOKOTE (Japon) - Les habitants qui ont fui le périmètre autour de la centrale nucléaire endommagée de Fukushima, à 250 km au nord de Tokyo, estiment avoir été "trahis" par l’exploitant Tepco, après un accident nucléaire dans lequel "la main de l’homme" a sa part de responsabilité.
Des dizaines de milliers d’habitants ont dû quitter une zone de 20 km autour de la centrale de Fukushima Daiichi (Fukushima N.1), sur la côte Pacifique, dont les six réacteurs ont été fortement endommagés par le séisme et le tsunami du 11 mars.
Depuis les équipes de Tokyo Electric Power (Tepco), aidées de militaires et pompiers, tentent de rétablir les systèmes de refroidissement des réacteurs malgré des fuites radioactives qui ralentissent les travaux.
De nombreux habitants ont trouvé refuge dans des centres d’accueil d’urgence, d’autres dans leur famille, parfois à des dizaines de kilomètres.
"Beaucoup d’entre nous se sentent trahis", confie Tomoko Sato, 55 ans, hébergée dans un refuge à Yokote, commune de la préfecture d’Akita, à plus de 200 km au nord de la centrale.
"On nous disait sans cesse qu’il n’y avait pas de danger", ajoute cette femme qui habitait Minamisoma, une petite ville située à l’intérieur du rayon des 20 km, au nord de la centrale.
Mme Sato, qui s’est brisée une clavicule après avoir été emportée par la vague géante, a été sauvée des eaux par son mari.
Comme elle, beaucoup de réfugiés ont trouvé place dans des centres d’urgence, mais d’autres ont été livrés à eux-mêmes, obligés de trouver seuls un toit provisoire, avec pour seul réconfort un manteau et une couverture face au froid glacial et à la neige.
"Je suis très en colère contre Tepco", dit Ikuko Ishibashi, 63 ans, qui exploitait une ferme tout près de la centrale et a trouvé refuge à Yokote.
"Certes, le séisme et le tsunami sont des catastrophes naturelles, mais il y a une part de responsabilité humaine dans l’accident nucléaire", ajoute-t-elle.
"Sans cet accident nucléaire, nous aurions pu nous remettre plus vite du séisme et du tsunami et reprendre notre vie plus facilement", confie-t-elle encore, demandant que les réacteurs soient "démantelés aussitôt que possible".
Mercredi, le président honoraire de Tepco, Tsunehisa Katsumata, a de nouveau présenté ses excuses et reconnu que les mesures antitsunami avaient été insuffisantes mais ne s’est pas engagé sur la question des dédommagements.
Il a également admis que son entreprise était "dans une situation très grave" sur le plan financier. Tepco doit non seulement assumer le coup des opérations d’urgence à Fukushima mais aussi se préparer à indemniser les victimes de la radioactivité émanant de la centrale.
Pour Toshinori Sato, qui a reçu l’ordre d’évacuer sans qu’on lui dise où aller, c’est aussi le manque d’information et des mesures d’évacuation inadaptées qui ont "fait monter l’inquiétude".
"Les gens disent que trop d’informations crée la confusion, mais ne pas donner suffisamment d’informations a un impact bien plus grand", assure-t-il.
Pour lui, la responsabilité du gouvernement est en partie engagée, dans la mesure où il ne s’est pas assuré que Tepco exploitait la centrale à l’abri de tout danger...
http://www.romandie.com/ats/news/110331081741.0ydwtmcn.asp