RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

A La Havane, le Festival DUENDE CUBANO fait la levée de rideau de la semaine de la Francophonie

Comme le souhaitait son excellence Monsieur Jean Medelson, Ambassadeur de France à La Havane, Cuba a vibré et vécu au rythme de la diversité culturelle francophone, pendant toute la durée des festivités autour de la Francophonie qui se tenaient dans cette capitale et à Santiago de Cuba.

L’île caribéenne, ses artistes et son public, a démontré avec brio son attachement et son profond respect à la culture française et à la langue de Rimbaud. A travers leur présence, la qualité des propositions artistiques et l’assistance massive et ponctuelle du public aux événements multiples et variés, Cuba a ratifié de manière édifiante ce que nous considérons comme une valeur indispensable au développement humain : le dialogue entre peuples et cultures.

Duende Cubano a eu l’honneur d’ouvrir cette marche !

Le vendredi 11 mars, le premier des rendez-vous prévus pour fêter la culture française, a été lancé depuis les superbes jardins du Centre Culturel Dulce Maria Loynaz, avec la présentation officielle du Festival de la Cubania en Europe qui se tiendra à Barsac, près de Bordeaux du 1er au 3 juillet prochain. (http://www.duendecubano.com)

Tandis que la salle d’exposition du Centre faisait place à l’Exposition Flores y Espinas de l’artiste franco-salvadorien Ahtzic Silis, dans le patio, les artistes de Duende Cubano rendaient magique l’instant par leur talent, la beauté du répertoire, la générosité de leur interprétation. Habana Compas Dance, Dilcia Diaz Pimienta, et Novel Voz, entre autres.

Duende est honoré de saluer la présence de Monsieur Alain Zayan, Attaché Culturel à l’Ambassade de France à Cuba, Monsieur Loic Maigné du Service de Coopération et d’Action Culturelle, Edel Morales, directeur du Centre Dulce Maria Loynaz. Étaient aussi présents des membres des institutions culturelles cubaines, du Ministère de la Culture et de l’UNEAC.

Pour finir un fragment de la Gala Cuba chante la France, interprété par le duo Janet & Quincoso, a mit une touche bleu-blanc-rouge inoubliable, arrachant une pluie d’applaudissements.

Le samedi 12 mars, plus de 300 spectateurs attendaient la suite des journées cubaines de DUENDE. La lecture des poèmes de l’Anthologie de poésie cubaine du XXème siècle, en français magistralement interprétés par Yvette Guevara, accompagnée, par Édouardo Cordova, l’acteur Simon Carlos et le guitariste David Galarraga, a été saluée chaleureusement par la direction et les professeurs de l’Alliance Française à La Havane. Les très prestigieux poètes Marilyn Bobes, Edel Morales, Oscar Kessel et le prix national de littérature Miguel Barnet, se sont associé à l’événement, en lisant leurs textes. Le concert de Kelvis Ochoa a clôturé la soirée devant un public en liesse.

Nous remercions la collaboration et le soutient de :

Le Centre Culturel Dulce Maria Loynaz. Toute l’équipe technique et de communication, ainsi que les membres de la direction du Centre.

Le Departement de Culture et Action Culturelle de l’Ambassade de France à Cuba

L’UNEAC : Union d’écrivains et artistes de Cuba.

Les entreprises partenaires : Cubaron, Restaurantes de Lujo, et particulièrement à la très cubaine famille Pedroso.

http://www.duendecubano.com

URL de cet article 13193
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
L’écologie réelle
Guillaume SUING
Des premières aires naturelles protégées (zapovedniki) en 1918 jusqu’au plus grand plan d’agroforesterie au monde en 1948, avant que Nikita Khrouchtchev ne s’aligne sur le modèle intensif américain dans les années soixante, c’est toute une écologie soviétique qui fut jadis raillée par les premiers zélateurs occidentaux de l’agriculture « chimique ». Cette « préhistoire dogmatique », pourtant riche d’enseignements pour l’époque actuelle, est aujourd’hui totalement passée sous silence, y compris dans le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le système bancaire moderne fabrique de l’argent à partir de rien. Ce processus est peut-être le tour de dextérité le plus étonnant qui fut jamais inventé. La banque fut conçue dans l’iniquité et est née dans le pêché. Les banquiers possèdent la Terre. Prenez la leur, mais laissez-leur le pouvoir de créer l’argent et, en un tour de mains, ils créeront assez d’argent pour la racheter. ôtez-leur ce pouvoir, et toutes les grandes fortunes comme la mienne disparaîtront et ce serait bénéfique car nous aurions alors un monde meilleur et plus heureux. Mais, si vous voulez continuer à être les esclaves des banques et à payer le prix de votre propre esclavage laissez donc les banquiers continuer à créer l’argent et à contrôler les crédits.

Sir Josiah Stamp,
Directeur de la Banque d’Angleterre 1928-1941,
2ème fortune d’Angleterre.

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.