RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Monseigneur Giovanni Martinelli, évêque de Tripoli

Je me demande pourquoi il y a eu cette précipitation à employer la violence alors que je peux témoigner, moi, qu’on était en train de chercher des médiations.

« C’est terrible ce qu’on ressent quand on entend les bombes en pleine nuit, les explosions, la défense anti-aérienne. C’est une chose terrible. Hier soir (dimanche, NdT) de neuf heures à 10 heures, avant-hier (nuit de samedi à dimanche) c’était deux heures et demi du matin et on les entendait.

Les gens ont peur, les gens s’enfuient de Tripoli, ils partent. Ce n’est pas facile de rester dans un contexte où on ne voit pas d’issue.

Et maintenant on a (aussi) toute cette masse d’Erythréens immigrés, qui veulent fuir et ne savent pas comment faire. En ce moment nous cherchons une route pour la Tunisie, où il y a des bureaux des Nations Unies, ici il n’y a aucun bureau, aucune assistance, aucun point de référence à part l’église.

Je me demande pourquoi il y a eu cette précipitation à employer la violence alors que je peux témoigner, moi, qu’on était en train de chercher des médiations.

Et je me demande si l’Italie ne pouvait pas aussi jouer cette carte de la médiation. Elle ne l’a pas fait et elle veut même, à présent, utiliser la violence. Mais c’est une chose incroyable, ça, que je ne comprends pas. Ce pouvait être l’Italie, ce pouvait être l’Union africaine, ce pouvait être d’autres personnes du monde arabe, qui essaient de calmer et surtout de comprendre ce qui était en train de se passer dans la société libyenne ».

Interview par téléphone de lundi 21 mars par Rai News24, de Monseigneur Giovanni Martinelli, évêque de Tripoli.

source : http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=23856

Edition de mardi 22 mars de il manifesto

http://www.ilmanifesto.it/Quotifdiano-archivio/22-Marzo-2011/art11.php3

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

URL de cet article 13190
   
Même Thème
Libye, OTAN et médiamensonges
Michel COLLON
Les « armes de destruction massive », ça n’a pas suffi ? Le martyre de l’Irak, frappé d’abord par les médiamensonges et ensuite par les bombes, on n’en a pas tiré les leçons ? Non, on n’en a pas tiré les leçons. On sait que les Etats-Unis ont menti sur le Vietnam, l’Irak, la Yougoslavie, l’Afghanistan et Gaza, mais on croit que cette fois-ci, sur la Libye, ils disent la vérité. Etrange. La majorité de nos concitoyens croient encore ce que l’Otan a raconté sur la Libye. Y compris les (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"J’ai déjà parlé des tueries aux points de contrôle. Dans un incident, après qu’une voiture ait été criblé de balles et examinée, selon ces rapports militaires américains internes, l’homme tué était un médecin qui emmenait une femme enceinte à l’hôpital."

Julian Assange - Wikileaks
interviewé sur Democracy Now, donnant un exemple des crimes commis en Irak et révélés par Wikileaks

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.