RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Bahrein : Un printemps couleur de sang

Pendant que le monde entier a les yeux tournés vers la Libye, d’autres régimes arabes se déchaînent contre des populations désarmées.

Les autocrates au pouvoir au Bahrein ont fait le choix d’une répression sanglante, avec l’assistance de la dictature saoudienne -

Après le Bahreïn, « amicalement » envahi par des forces saoudiennes et la répression sanglante des manifestants de la place de la Perle à Manama, c’est au tour d’Ali Abdallah Saleh, président à vie du malheureux Yémen, de lancer ses nervis sur des manifestants pacifiques. Hier, la place du Changement à Sanaa a été le théâtre d’un massacre perpétré par les forces de sécurité.

Plus de trente personnes, dont certaines très jeunes, ont été tuées froidement par des tireurs qui visaient les têtes et les poitrines. Les médecins des hôpitaux de la capitale yéménite, débordés et horrifiés, ne pouvaient que constater l’irréparable dans un chaos de hurlements et de larmes.

La Libye et son dictateur erratique concentrant l’attention de la planète, les autres potentats de la région, encouragés par une Arabie Saoudite emprisonnée dans ses archaïsmes, ont décidé de recourir aux « bonnes » vieilles méthodes pour en finir avec les soulèvements démocratiques. Le massacre de manifestants désarmés à Manama et à Sanaa est la réponse des alliés de l’Occident dans la péninsule Arabique aux revendications démocratiques de populations écoeurées par des décennies d’arbitraire.

Le discours du monarque saoudien a été, de ce point de vue, une claire indication de l’état d’esprit actuel des gouvernants de la région. Pour le roi Abdallah, qui a déclaré tout son amour pour le peuple de son pays, les forces de sécurité sont l’instrument fondamental pour le traitement des demandes démocratiques. On ne saurait être plus limpide. Le Printemps arabe des libertés a la couleur du sang. Les potentats assis sur des rentes colossales sont prêts à toutes les atrocités pour le maintien de systèmes condamnés par la morale et par l’histoire.

Il y a fort à parier que ces crimes, pourtant amplement documentés, seront passés par pertes et profits par l’Occident et ses médias. Le fait que l’Arabie Saoudite joue un rôle colossal dans le maintien de l’ordre néo-colonial dans la région et que ce pays, « caisse enregistreuse sur un baril de pétrole », selon la formule d’un ancien dirigeant algérien, est bien trop important pour les intérêts impériaux.

Mais ce qui arrive à la Libye aujourd’hui concernera certainement le royaume pétrolier, les populations d’Arabie n’étant pas différentes des autres. Les revendications des peuples du Maghreb, du Bahreïn et du Yémen sont communes : elles n’en peuvent plus de vivre sous la botte de systèmes liberticides. Le temps des dictatures arrive à son terme : les systèmes les plus verrouillés et les organisations les plus policières sont à bout de souffle.

Le mandat historique qui leur a été confié par les puissances coloniales arrive à son terme. Les services rendus ne pèsent pas lourd à l’aune des peuples en révolte et les « salvatrices » interventions extérieures ne sont plus garanties.

La modernisation politique du monde arabe ne sera pas une promenade au fil d’une rivière tranquille. La violence de régimes à l’agonie peut causer d’énormes dégâts, mais l’histoire a bien un cours difficilement réversible. Les Arabes, comme partout ailleurs sur la planète, veulent vivre, avec leurs usages et leurs particularités, dans le droit et la citoyenneté. Aucune force de sécurité au monde ne peut s’opposer à l’irrésistible vent de l’histoire.

Ceux qui pensent que la focalisation sur les événements en Libye est un paravent pour l’écrasement des libertés, se trompent lourdement. A Manama comme à Sanaa, le changement d’époque a sonné.

19 mars 2011 - Le Quotidien d’Oran - Vous pouvez consulter cet article à  :
http://www.lequotidien-oran.com/?news=5150667

URL de cet article 13146
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

En finir avec l’eurolibéralisme - Bernard Cassen (dir.) - Mille et Une Nuits, 2008.
Bernard GENSANE
Il s’agit là d’un court ouvrage collectif, très dense, publié suite à un colloque organisé par Mémoire des luttes et la revue Utopie critique à l’université Paris 8 en juin 2008, sous la direction de Bernard Cassen, fondateur et ancien président d’ATTAC, à qui, on s’en souvient, le "non" au référendum de 2005 doit beaucoup. La thèse centrale de cet ouvrage est que l’« Europe » est, et a toujours été, une machine à libéraliser, au-dessus des peuples, contre les peuples. Dans "La fracture démocratique", (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La vérité, c’est que le gouvernement ne peut construire une prison qui soit pire que celle qui consisterait à trahir ma conscience ou mes principes."

Chelsea Manning.

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.