RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Révolutions en Tunisie, Egypte, Lybie

Arrêt de la répression !

Pour l’auto-organisation de la population !

En Tunisie et en Egypte, les manifestations ont réussi à chasser les dictateurs qui oppressaient leur population. Le mouvement en Afrique du nord et au Moyen-Orient montre que la rue peut décider de l’avenir d’un pays. Ces révolutions ont apporté plus de liberté d’expression, des libertés politiques, des augmentations de salaires pour les travailleurs et ont montré que la voie révolutionnaire n’est pas dépassé ou d’un autre siècle.

La violence présente lors de ces révolutions est du coté de la police et de l’armée. Ces mouvements pour améliorer les conditions de vie sont durement réprimés. La police a tiré sur les manifestants et a procédé à des arrestations politiques en Tunisie et en Egypte. En Lybie le dictateur Kadhafi fait bombarder des villes, il y a des milliers de morts.

La limite principale des révolutions en cours est le manque d’auto-organisation des travailleurs, des étudiants, des paysans, des petits commerçants et des chômeurs. Le gouvernement provisoire laisse en place le régime et ne dépend pas de la population. Le gouvernement provisoire est en fait le gouvernement de l’ancien dictateur avec des aménagements, comme la démission des ministres les plus compromis. Il y a la même police qui tirait à balles réelles sur la foule, l’armée est toujours en place, le capitalisme est préservé. Il faut que la révolution se structure par l’organisation de la population dans des conseils sur tout le pays pour prendre en main les problèmes et décider de l’avenir de la révolution.

Les principaux changements dans la société ne s’obtiennent pas avec un bulletin de vote, mais par la mobilisation révolutionnaire des masses. Après la vague révolutionnaire en Afrique du nord, le concept de « la révolution citoyenne par les urnes » est plutôt ridicule. Malgré leurs limites, les révolutions en cours sont un exemple de lutte contre la dégradation des conditions de vie et de travail, la misère, l’oppression que le capitalisme apporte.

La Feuille Militante

URL de cet article 13073
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Viêt Nam, voyages d’après-guerres
André BOUNY
Nul mieux qu’un écrivain ne peut faire découvrir un pays. Que saurions-nous de l’Écosse sans Boswell et Johnson et comment nous représenterions-nous la magnificence de l’Orient au XVIe siècle sans les Pérégrinations de Fernaõ Mendes Pinto ? André Bouny s’inscrit dans cette lignée de voyageurs. Sa plume trace avec précision ce que tous les sens perçoivent du Viêt Nam traversé. Elle le fait doublement en accompagnant son texte de ses prodigieux dessins à la mine de plomb qui emmènent le lecteur de Hanoi à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il n’y a pas de moyen plus violent de coercition des employeurs et des gouvernements contre les salariés que le chômage. Aucune répression physique, aucune troupe qui matraque, qui lance des grenades lacrymogènes ou ce que vous voulez. Rien n’est aussi puissant comme moyen contre la volonté tout simplement d’affirmer une dignité, d’affirmer la possibilité d’être considéré comme un être humain. C’est ça la réalité des choses.

Henri Krazucki
ancien secrétaire général de la CGT
Extrait sonore du documentaire de Gilles Balbastre "Le chômage a une histoire",

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.