RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
2004-02-08

Non au Centre de Rétention

Non au Centre de Rétention à PALAISEAU

La population doit pouvoir se prononcer

Chaque année, plusieurs milliers de Sans-Papiers se font expulser d’Europe. Cette mesure est le résultat de politiques de plus en plus répressives menées par les gouvernements successifs . La France, tout en se proclamant pays des droits de l’Homme, jette en pâture son droit d’asile, expulse à tour de bras des personnes qui risquent leur vie en retournant dans les pays qu’elles ont fui. Les nouvelles lois Sarkozy sur l’immigration, mises en place le 1er janvier 2004, amplifient de manière plus forte encore cette répression vis-à -vis des Sans-Papiers.

La construction d’un centre de rétention pour Sans-Papiers avant leur retour forcé dans leur pays d’origine, dans quelque ville que ce soit est inacceptable !

Inacceptable parce qu’elle ne règle rien sur le fond. Aucun centre de rétention aussi vaste soit-il ne pourra freiner ces mouvements de population. Le développement économique inégal de par le monde poussera toujours des populations qui n’ont rien à perdre à tenter leur chance là où le niveau de vie est plus élevé que dans leur propre pays. Là où a priori les libertés démocratiques sont plus importantes.

Inacceptable parce qu’elle impose des choix au développement de la ville. La construction d’une prison dans une ville, ce n’est pas neutre financièrement pour les contribuables. Cela a des conséquences négatives pour la politique d’urbanisme, le foncier, le développement et l’image même de la ville.

Inacceptable parce que cette décision est prise par-dessus la tête des palaisiens malgré les mobilisations d’élus et d’habitants. Ce sont ces actions qui ont contribué à faire connaître largement aux palaisiens ce projet du Ministre de l’Intérieur.

Dans ces conditions, des organisations politiques, des associations syndicales locales, des femmes et des hommes se sont opposés à la construction d’un tel centre de rétention à Palaiseau.

Et après l’importante manifestation organisée le 24 novembre 2002 par le Collectif 91 contre le centre de rétention, l’affaire a été gelée. Depuis quelques semaines, visiblement ça s’active RUE EMILE ZOLA ; le travail de préparation pour la construction du centre est engagé.

C’est pourquoi, Nous, organisations, associations, femmes et hommes, membres du collectif nous appelons :

A l’organisation d’un referendum pour ou contre le centre de rétention à Palaiseau,

A une manifestation le 8 février pour dire NON AU CENTRE DE RETENTION : (rendez-vous à 10h00 gare de Palaiseau)

Premiers signataires : Attac Nord Essonne, Comité CGT des Sans-Papiers de Massy et sa Région, Droit Pour Tous, Pour une Concertation Citoyenne à Palaiseau, LDH Massy - Palaiseau, Ras-l’Front Evry, SUD Education 91, U.L. CGT de Massy, LCR, Alternative Libertaire 91, PCOF, le PCF de Massy et Palaiseau

URL de cet article 1307
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Un nouvel art de militer
DIVERS
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ne croyez en rien avant que ce ne soit officiellement démenti.

Claud Cockburn

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.