RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Samira Rajab : les manifestations dans les pays arabes font partie du plan US "Nouveau Proche Orient".

24 Février 2011 - Les manifestions dans les pays arabes, qui ont déjà fait tomber les régimes de Tunisie et d’Égypte, constituent une étape dans la réalisation du plan stratégique de Etats-Unis connu sous le nom de "Nouveau Proche Orient"., a déclaré hier Samira Rajab, députée de Bahreïn, interviewée par RIA Novosti.

"Les troubles et les révolutions dans les pays arabes dont nous sommes témoins sont la réalisation d’un projet global des États-Unis connu sous le nom de "Nouveau Proche Orient". Sa première phase a été l’Irak, puis le Liban a suivi. Depuis 2011, commence une nouvelle étape, dont la réalisation demandera au moins 10 ans", a dit la parlementaire et journaliste Samira Rajab.

A son avis, les États-Unis prétendent affaiblir les régimes dictatoriaux de la région et introduire des groupes d’opposition dans les gouvernements.

"En Égypte, ils commencent à jouer un jeu impliquant le mouvement des Frères Musulmans. Dans le pays, on s’attend à la confrontation et à la lutte pour le pouvoir. Au Bahreïn, quand les évènements actuels seront terminés, le parti Chiite s’imposera probablement. Les États-Unis projettent d’affaiblir les pays arabes, de créer là une tension constante, afin d’avoir un prétexte, toujours, pour intervenir". soutient Rajab.

Samira elle même est professeur d’Islam Chiite, mais à la différence de ses frères dans la foi, elle critique l’opposition de son pays. Elle affirme que celle-ci est financée par l’une des organisations de défense des Droits de l’Homme contrôlée par les États-Unis.

Les mobilisations de l’opposition chiite, auxquelles ont participé des milliers de personnes, ont continué durant onze jours d’affilée sur la place de la Perle à Manama, la capitale. Le soir, s’y sont joint des dizaines de prisonniers politiques, libérés et graciés par un décret du monarque du Bahreïn.

Les manifestants, Chiites en majorité, ce qui correspond à 75% de la population, exigent de jouir de plus de droits dans un pays gouverné par les Sunnites. Les autorités ont tenté de faire taire les protestations par l’emploi de la force. Six personnes sont mortes et des centaines ont été blessées lors des heurts avec la police. Les troupes sont entrées dans la capitale. La Place de la Perle a été bloqué par des chars blindés.

Plus tard, la dynastie au gouvernement changea de tactique. Le Prince héritier de la Couronne Salman ben Hamad al Jalifa a donné l’ordre aux militaires d’abandonner les quartiers résidentiels de la capitale et s’est mis à entamer le dialogue avec la communauté Chiite. Dimanche dernier, le gouvernement a annoncé le début du dialogue national.

Mais les manifestants de Bahreïn ont promis d’organiser l’escalade des manifestations si le gouvernement ne démissionnait pas ce jeudi. On s’attend à ce qu’ils appellent à déclarer une grève générale, qui pourrait commencer lundi prochain.

Source : www.aporrea.org/internacionales/n175697.html

Note 1. Selon le tableau qui classe le nombre de femmes par parlements nationaux ( http://www.ipu.org/wmn-f/classif.htm), Samira Rajab est LA SEULE FEMME députée au Bahrein ! (Qu’est-ce à dire ?)

Note 2. La stratégie « Sunnites contre Chiites » de Cheney a été confirmée par le Washington Times : http://www.mecanopolis.org/?p=75

URL de cet article 13065
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
La poudrière du Moyen-Orient, de Gilbert Achcar et Noam Chomsky.
Noam CHOMSKY, Gilbert ACHCAR
L’aut’journal, 8 juin 2007 Les éditions Écosociété viennent de publier (2e trimestre 2007) La poudrière du Moyen-Orient, Washington joue avec le feu de Gilbert Achcar et Noam Chomsky. Voici un extrait qui montre l’importance de cet ouvrage. Chomsky : Un Réseau asiatique pour la sécurité énergétique est actuellement en formation. Il s’articule essentiellement autour de la Chine et de la Russie ; l’Inde et la Corée du Sud vont vraisemblablement s’y joindre et peut-être le Japon, bien que ce dernier soit (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Analyser la réussite ou l’échec du modèle économique cubain en faisant abstraction d’un blocus criminel de plus de 50 ans, est une pure hypocrisie. N’importe quel pays capitaliste d’Amérique Latine, soumis à un blocus similaire, s’effondrerait en quelques mois.

Rafael Correa
ancien président de l’Equateur

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.